Planète de l’Amour et des relations, Vénus représente notre manière de nous lier aux autres, nos valeurs, nos finances, ce que nous trouvons “beau”. C’est aussi ce qui apporte du plaisir dans notre vie, notre manière de vivre l’amour, notre manière de donner de l’amour aux autres. Vénus c’est notre cœur, notre vie sentimentale, mais pas de la même manière que la Lune qui est plus relié au passé, à l’inconscient, aux émotions, Vénus c’est ce que l’on aime 🙂
Vénus est rétrograde depuis le 04 Mars et le sera pendant 6 semaines c’est-à-dire jusqu’au 16 Avril 2017, on dit qu’elle est rétrograde car, vu de la Terre, elle à l’air de faire marche arrière…mais techniquement ce n’est évidemment pas le cas 🙂 .
Vénus rétrograde moins souvent que Mercure, cela arrive tout les 18 mois et quand cela arrive cela impacte grandement nos amours, nos valeurs et nos finances. Vénus rétrograde impactera plus fortement encore les personnes ayant le Soleil, l’Ascendant ou la Lune en Taureau ou en Balance.
Période de réévaluation des nos relations amoureuses
Durant cette période on réfléchit beaucoup à nos relations amoureuses, on cherche à en commencer une ou à en arrêter une, et surtout, d’anciennes amours peuvent revenir frapper à notre porte. On réévalue profondément nos valeurs, nos priorités, nos relations amoureuses. beaucoup de ruptures interviennent durant cette période à cause des doutes générés par cette configuration…et beaucoup de couples se remettent ensemble également à ce moment là, pour les mêmes raisons 🙂 .Ce n’est généralement pas une bonne période pour commencer une relation amoureuse ou pour se marier.
C’est une période d’internalisation et de questionnements qui peut nous désorienter sentimentalement parlant : est-ce que nous menons un vie conforme à nos valeurs, conformes à nos désirs ? Sommes-nous heureux en amour et dans la vie en général ? Donnons-nous assez à notre partenaire ? Notre vie amoureuse est-elle satisfaisante ?
Des difficultés dans notre relation aux autres et dans notre relation à nous-mêmes
Vénus rétrograde peut amener des gens “difficiles” dans notre vie, ou créer des situations difficiles dans nos relations existantes. Mais cela nous donnera l’occasion d’évaluer notre propre comportement lors de ces moments difficiles au lieu d’accuser l’autre de tout nos maux. Comme Vénus parle aussi de nos valeurs et de notre estime de soi, des événements pourrons nous faire réaliser que nous avons mal traité, mal estimé une personne que nous aimons, que nous l’avons pris pour acquis à tort.
D’un autre côté, nous pourrons réaliser que nous ne sommes pas assez valorisé en amour, que nous sommes délaissés, ignorés. Vénus rétrograde nous ouvrira aussi les yeux sur la façon dont nous nous dévalorisons nous même, ce qui nous met dans des situations destructrices afin de plaire aux autres ou d’atteindre une sécurité financière ou émotionnelle.
Durant cette période il est vraiment possible que l’on soit attiré par une personne avec qui nous aurions jamais imaginé être attiré, ou alors nous pourrions avoir une révélation concernant notre couple, ou même les deux en même temps 🙂 . Le meilleur moyen de gérer cette énergie est de se donner de l’amour à soi même, réapprendre à s’aimer pleinement :), cela chassera surement toutes les frustrations amoureuses que nous vivrons durant cette période.
Faire face à nos vielles blessures sentimentales
Vénus rétrograde est aussi une période ou l’on fait face à des blessures enfouies, à nos ruptures mal digérées, à nos sentiments refoulés. C’est une période ou la douleur et la tristesse enfouie en nous peut remonter également. Avons nous des regrets, du ressentiment, de la tristesse face à notre passé amoureux ? Quelqu’un nous a-t-il fait du mal au point que l’on ne puisse plus rouvrir pleinement notre cœur ? Quelle influence à notre passé amoureux sur nos relations actuelles ?
La clé ici pour aller de l’avant et “guérir” c’est l’acceptation, le pardon, et le lâcher prise car nous n’avons aucun moyen de changer le passé. Il est important d’en passer par là afin de réapprendre à aimer pleinement, réapprendre à ouvrir notre coeur. Cette période nous pousse à regarder en arrière afin de guérir de notre passé amoureux.
Vénus rétrograde en Bélier et en Poissons
Vénus sera principalement retrograde dans le signe du Bélier (entre le 04/03 et le 02/04) et nous pourrons avoir à lutter contre notre tendance à être individualiste, impatient, impulsif et agressif dans nos relations avec les autres, dans nos amours et dans le domaine (la Maison) où se situe le Bélier dans notre carte. Nous pourrons rompre un peu trop facilement, et pouvons dire des choses que nous regrettons plus tard donc il faudra vraiment faire attention à contrôler toute cette impulsivité, cette agitation. Ce sera une période très agitée et tendue. Cette agitation sera surtout ressentie dans votre Maison natale où le Bélier se situe.
Par exemple pour moi Vénus traverse ma Maison X Bélier, je remet beaucoup en question ma vie professionnelle car j’ai la sensation de ne pas aller dans la bonne direction dans mon travail à temps plein et je lutte beaucoup pour ne pas démissionner sur un coup de tête 🙂 .Avant de prendre cette décision je préfère donc attendre la fin de cette période 🙂
Lorsque Vénus sera rétrograde en Poisons entre le 02/04 et le 16/04, on passera de l’impulsivité et l’agressivité à beaucoup plus de calme, de sensibilité et de compassion. Cependant nous aurons trop tendance à nous sacrifier pour l’autre, à l’idéaliser, à nous faire des illusions sur notre vie amoureuse. On aura tendance à se laisser exploiter, à nous sentir vulnérable, à nous victimiser. Durant cette période on pourra se sentir confus, perdu, partout et nulle part à la fois, déconnecté ou déconcentré… On pourra être plus paresseux et manquer d’initiative et de volonté pour faire quoi que ce soit. Idem la Maison où se situe le Poissons sera affectée par ces revers…
Par exemple pour moi le Poissons se situe en Maison IX, j’ai entrepris il y a peu une nouvelle formation (sous la Nouvelle Lune en Poissons 😉 ) et il faudra à ce moment que je me prépare a une démotivation à une volonté d’abandonner à une sensation que c’est trop difficile, etc, etc… Le savoir est une arme 🙂
Qu’en pensez vous ? Il y a-t-il d’autres éléments de Vénus Retrograde que je n’ai pas évoqué ? Où se situe-t-elle dans votre thème ? Avez vous déjà commencé à ressentir ses effets? N’hésitez pas à commenter et à partager si vous aimez 🙂
Intéressant, merci !
Ma vénus est en bélier en maison 5, elle maîtrise ma maison 7 et ma maison 11. Donc elle régit mes projets, ma vie sociale et amoureuse…
Je me demandais pourquoi depuis trois jours, j’avais l’impression d’être “plombée”, tirée vers le bas, avec une impression très négative d’inutilité, d’inertie… aucune envie, juste celle de traîner, voire de me plomber un peu plus! Et j’ai vu que Vénus est rétrograde! Maître de mon AS (et donc en rapport avec le physique), dans le signe opposé du Bélier (en VII, donc), elle est comme dénuée d’énergie vitale et me liquéfie littéralement. Il faut dire qu’en plus Saturne est stationnaire, ce qui alourdit aussi considérablement les choses! Pfff. Le seul point positif, c’est, ce matin, réveillée tôt, avec le chat sur les genoux, de laisser l’esprit se poser, de me mettre à l’écoute de ma respiration… bref d’utiliser un peu plus positivement la rétro de Vénus (intériorisation) et le côté immobile de Saturne (enracinement)… Mais j’ai encore tendance à faire le yoyo! Des hauts, très hauts et des bas, des chutes de moral vertigineuses, abyssales! Je vais tacher, cette fois-ci de vivre moins mal cette rétrogradation de Vénus… Pas facile!
Bonjour Lunisole, merci pour ce retour d’expérience très complet sur les effets de Vénus retrograde, je suis Taureau et j’ai la sensation de m’enliser aussi j’ai des fortes phases de déprime actuellement mais j’essaye de passer en revue ma vie, définir ce que je souhaite, faire des plans et me mettre sur le chemin du mieux être 🙂
Belle après midi à vous 🙂
Gisèle
Super article ! J’ai fait une rencoontre fin janvier vers mon anniversaire, et j’ai bien repéré que commencer quoi que ce soit durant les rétrogradations n’est jamais porteurs sur le long terme. Heureusement que j’ai vu ça, plus qu un mois et demià attendre ! J’ai Venus en maison 1. Le Belier est en maison 4 , et ma famille m’enerve effectivement car je n’ai pas de nouvelles! J’ai le signe du poisson dans la maison 3 donc je devrai surement être triste dans la 2 nd phase de retrogradations , car je n’aurai surement pas plus de nouvelles de ma soeur, et ma communication aura peut être etait maladroite et j’aurai peut être fais quelques cafouillage! On en reparlera en tt cas je ferai d’autant plus attention !! Mercii