En Astrologie on considère que le ciel est divisé en 12 “part de gâteaux” au-dessus et en dessous de notre horizon local. Ces parts de gâteaux sont appelées Maisons. Le système des Maisons se base sur le mouvement du Soleil vu de la Terre au cours d’une journée, dans le ciel. Evidemment la Terre tourne autour du Soleil, c’est la rotation de la Terre sur elle-même qui fait l’effet que le Soleil bouge dans le ciel. Ainsi chaque jour le Soleil se lève et se couche a différent endroits de la planète.

Les signes astrologiques sont basés sur l’année où la Terre fait le tour du Soleil (les saisons) et les Maison sont basées sur la journée où la Terre fait un tour sur elle-même

Les 12 “Maisons” représentent les grands domaines concrets de notre vie, ce sont les différents “champs d’expérience” de notre vie, des champs d’activités telles que l’Amour, l’Amitié, le Travail, la Famille, la Sexualité, l’Education, etc, etc…Les Maisons représentent ce que nous pouvons vivre dans ces domaines et notre manière de les gérer. Elles sont nommées en chiffre romain : par exemple, le travail (maison X), les amis (maison XI), la famille (la Maison IV).

On peut déjà faire une bonne carte de notre esprit avec les planètes et les signes, mais cette carte est inerte, totalement conceptuelle…les Maisons ramènent les planètes et signes dans notre réalité concrète. Les maisons indiquent dans quel domaine de notre vie chaque planète ou signe s’exprime de manière “active”

La position des Maison en Signe nous est entièrement personnelle, deux personnes nées le même jour auront des Maisons positionnées différemment selon leur heure et leur lieu de naissance.

Chaque jour les planètes et les étoiles semblent tourner autour de la Terre visuellement parlant (même si on sait que ce n’est pas le cas). Avoir notre heure et notre lieu de naissance permet de déterminer la position visuelle des planètes dans le ciel et donc en Maison, de manière très précise, minute par minute.

On regarde donc où une planète semble se positionner dans le ciel : est-ce que la planète semble se “lever” à l’horizon comme le Soleil ou est-ce que cette planète et tout en haut dans le ciel comme en milieu de journée ?.

Bien interpréter une maison

Pour bien analyser une Maison, il faut analyser :

  • Le Signe de la Maison
  • Les Planètes dans la Maison
  • La planète maîtresse du Signe de la Maison (en signe et en Maison)

De l’importance des Angles

Les Angles sont les points cardinaux d’un thème (à gauche, à droite, en haut et en bas) ce  sont les pointes des Maisons I, IV, VII  et X dans notre thème natal, ce sont les “débuts” de ces Maisons. Les Angles sont les points les plus importants de notre vie. Ce sont les points les plus personnels à chaque individu et ce sont les plus sensibles aux influences planétaires (que ce soit dans notre thème natal ou en transits ou progressions), ainsi ils sont à interpréter avec la plus grande attention. Ils représentent le cycle de la vie de la naissance à la mort physique.

  • La Maison I, appelée Ascendant (ASC)   est le point le plus à gauche du thème, il représente notre personnalité visible et notre manière de réagir à notre environnement, elle fait partie de la ligne d’horizon avec le Descendant (cf plus bas), ligne la plus importante d’un thème astral.
  • La Maison IV, appelée Fond du Ciel (FC), est le point le plus bas du thème, il représente nos racines, notre enfance, notre famille, notre intimité
  • La Maison VII, appelée Descendant (DS), fait face à l’Ascendant et représente l’Autre (alors que  la Maison I représente notre “Moi”), ce sont nos relations importantes, notre “Mariage”, nos relations les plus intimes, elle fait partie de la ligne d’horizon avec l’Ascendant,  ligne la plus importante d’un thème astral
  • La Maison X, appelée Milieu du Ciel (MC), est le point le plus haut du thème (en opposition à la Maison IV) et représente notre vocation, notre réputation, notre vie publique (alors que la Maison IV représente notre vie intime et privée)

 

Angle – La Maison I / Ascendant : Notre personnalité visible et notre façon d’Approcher la Vie

L’Ascendant  est une des 4 maisons les plus importantes car il est a un angle. Cette Maison représente la partie la plus visible de notre personnalité. C’est notre image, nos réactions à notre environnement. La première impression que nous faisons aux autres, la manière dont nous développons notre personnalité.

L’Ascendant, son Maître et les planètes en Maison I représentent les premières impressions que nous faisons aux autres, la manière dont nous nous présentons aux autres. L’ascendant représente l’image que nous projetons sur l’extérieur. Il révèle les énergies les plus visibles en nous, c’est notre image. Il représente aussi notre manière de réagir aux événements extérieurs (positifs ou négatifs). C’est notre comportement instinctif face au monde. C’est une des parties importantes de votre personnalité (avec le Soleil et la Lune)

La Maison II  : Maison de nos Ressources, nos Finances et nos Valeurs

La Maison II parle de ce dont nous avons besoin pour survivre ! Elle parle de notre sens de la sécurité, voyons-nous la vie comme un environnement hostile ou est-ce que l’on se sent en sécurité ? Avons-nous confiance en nous ou non ? Quelle valeur nous accordons nous à nous même ? La sécurité évoquée ici et matérielle et émotionnelle, le signe dans cette maison indique les énergies dont on a besoin pour nous sentir pleinement en sécurité.

La Maison II indique ce que nous possédons en terme de finances, de ressources ou de dons que nous avons et notre manière de le gérer. Elle indique la manière dont nous gagnons notre argent 🙂

Cette Maison parle aussi de nos valeurs, ce que nous considérons comme important : Quelles sont les fondations sur lesquelles nous souhaitons bâtir notre vie ? Quelles sont nos priorités, nos valeurs profondes ?

La Maison III : Maison de notre Intellect et de notre manière de Communiquer

La maison III parle de notre manière de nous ouvrir aux autres, notre curiosité, de nos relations avec notre entourage proche, nos petits déplacements. C’est aussi nos études avant les études supérieures. Elle représente notre manière de communiquer, notre manière de réfléchir et de penser, notre manière de nous exprimer.

Angle – La Maison IV : Notre famille, foyer, notre enfance et notre intimité

La Maison IV est une des 4 maisons les plus importantes car il est a un angle. La Maison IV parle de nos ancrages, nos racines : notre famille, notre vie de famille, notre enfance. C’est aussi la maison de notre vie privée et domestique, c’est la maison de tout ce qui est le plus intime en nous, ce qui est caché du monde extérieur et que l’on révèle qu’aux personnes très proches de nous. C’est aussi toutes les influences inconscientes sur notre personnalité, c’est notre partie la plus cachée du grand public. C’est aussi la maison de nos émotions les plus profondes et de notre manière de les gérer.

La Maison V : Maison de la Créativité, de la Romance …et des Enfants 🙂

La Maison V représente notre manière de créer, elle représente aussi notre vie amoureuse “non engagée”, la manière dont nos histoires d’amour commencent, notre manière de flirter. Elle représente aussi notre manière de nous amuser, ce qui nous attire, nos hobbies, notre manière de donner de l’amour,

C’est notre créativité, notre manière de rayonner, notre “enfant intérieur” . C’est ce que l’on trouve amusant et fun, notre manière de jouer Elle représente aussi les enfants

La Maison VI : Maison de la Santé, des Responsabilités quotidienne et du Travail

La Maison VI représente notre vie quotidienne : tâche, responsabilités, obligations. C’est notre manière de travailler, de se mettre au service des autres. C’est aussi la maison de la santé. La Maison VI indique nos problèmes de santé les plus fréquents (avec d’autres points du thème astral évidemment), notre “diète”,  notre manière de nous nourrir et la manière dont on s’occupe de notre santé.

Angle – La Maison VII : Maison du Mariage et de la Relation aux autres

La Maison VII est une des 4 maisons les plus importantes du thème natal car il est a un angle. La Maison VII représente notre manière d’entrer en relation avec l’autre, notre partenaire idéal, nos relations “engagées”, ce que nous recherchons dans une relation amoureuse.

Cette maison est la maison de la relation aux autres. Cette maison est souvent décrite comme la maison du Mariage, elle parle de notre manière de nous engager dans une relation, de notre conjoint idéal, de la manière dont on va à sa rencontre et de l’ambiance de cette relation. Cette maison parle donc des relations amoureuses sérieuses basées sur l’engagement (légal, religieux ou autre). C’est aussi notre “moi perdu” c’est à dire qu’elle représente les qualités que nous avons en nous mais que nous refoulons à un tel point que nous les projetons sur l’autre !

La Maison VIII : Maison de la “Mort” et de la renaissance, des pulsion primaires, de nos côtés sombres

Maison de la “Mort” et de la renaissance, des pulsion primaires, de l’instinct, des phobies, des taboos et de la sexualité

La Maison VIII est une maison purement instinctive et parle de l’instinct de survie. Elle parle de nos peurs et blessures les plus profondes et inconscientes, ce sont les sujets perturbant à déterrer pour “guérir” psychologiquement. C’est notre côté le plus profond et le plus “sombre”, dirigé par nos peur et nos douleurs.

C’est notre manière d’affronter ce côté sombre et notre capacité à “lâcher prise” pour guérir. Cette maison représente les crises de notre vie ET notre capacité de renaissance suite à ces crises.

C’est aussi ce qui nous “effraie” et nous attire en même temps,

C’est notre vulnérabilité la plus profonde et en amour on parle surtout de sexualité. C’est notre capacité à révéler notre vulnérabilité et à être intime avec quelqu’un, de la manière la plus transparente qu’il soit.

Le signe de la Maison VIII et les planètes présentes dans cette Maison représentent l’énergie dominante dans votre sexualité et votre manière de fusionner émotionnellement avec un partenaire. Le signe astral de notre Maison VIII indique également qui nous attirons sans même le savoir, elle, parle de la personne qui réveillera des émotions profondes en nous, le signe de cette maison représente les personnes avec nous ressentirons une connexion « instinctive » (la Maison VIII est émotionnelle alors que la Maison VII est plus “relationnelle” intellectuellement parlant). Elle représente l’énergie qui nous permet de vivre une relation sexuelle profonde et significative qui a plus à voir avec le lâcher prise, l’intimité et la vulnérabilité.

La Maison IX : Maison de l’Ouverture d’Esprit, de notre Philosophie de Vie et des Grands voyages

La Maison IX représente notre vision du monde, notre philosophie de vie  et les modèle qui les façonne. Mais c’est aussi notre capacité à adopter un mode de vie sans le considérer comme la seule vérité, c’est notre capacité d’adaptation à d’autres modèle de pensée et notre capacité d’ouverture sur d’autres cultures. Ainsi cette maison représente également les grands voyages vers d’autres cultures.

La Maison IX c’est aussi notre rapport à la routine et notre capacité à la casser (routine comportementale ou routine de pensée), c’est notre  manière de prendre des risques basée sur un confiance sans faille en la vie. C’est notre manière de grandir en cassant nos habitudes et modèles de pensée limitantes. C’est notre manière de partir à l’aventure pour faire de nouvelles découvertes, c’est notre manière de partir vers l’inconnu.

La Maison IX représente également nos croyances, c’est aussi le sens profond que l’on donne à la vie.

Angle – La Maison X : Maison de la Carrière et de la Vocation

La Maison X est l’une des 4 maisons les plus importantes car il est à un angle. C’est le point le plus haut dans le ciel. Une planète à cet endroit est la plus évidente à l’œil nu dans le ciel. Ce point représente donc notre réputation, ce que l’on symbolise pour le public en général, C’est notre identité sur la sphère publique, notre influence sur la communauté, c’est notre rôle social. Notre rôle social est symbolisé par notre profession, notre carrière. La Maison X représente donc notre vocation, c’est la/les professions qui révéleront notre plus haut potentiel tout en servant notre communauté. Il représente nos plus grandes réussites, notre accomplissement. Il représente notre la destinée.

Maison XI : Maison de l’Amitié, des Grands Projets et de notre Vision de l’Avenir

La Maison XI parle de nos rêves, nos espoirs , nos aspirations pour l’avenir, c’est notre conscience de l’avenir qui donne un sens à notre vie. Dans cette Maison on envisage le futur à partir du présent, la Maison Xi représente nos alternatives pour le futur. Elle parle de nos buts pour l’avenir, nos grands projets, notre vision de l’avenir. C’est notre sens de “direction” dans la vie, basée sur la connaissance de soi, notre capacité à adopter une stratégie pour atteindre nos buts.

La Maison XI représente aussi les personnes qui nous aideront à atteindre les buts évoqués ci-dessus de manière positive, c’est notre réseau, nos amis 🙂 La Maison XI nous indique quel type de personnes/groupes/associations/mouvements nous aidera à atteindre nos buts et où les trouver. Cette Maison indique également dans quel type de groupe/association/mouvement notre énergie sera nécessaire. C’est donc aussi notre manière de lier des liens amicaux avec les autres, notre capacité a participer à un groupe, une association, un communauté. C’est une Maison d’échange, nos amis nous donnent et nous donnons à nos amis.

Maison XII : Maison des Épreuves, de la Spiritualité et de notre Vie intérieure

Traditionnellement appelée la “Maison des problèmes”, la Maison XII a longtemps eu mauvaise réputation, car entre autres, cette maison parle de maladies, de pauvreté, de pertes, de souffrances, d’emprisonnement, de sacrifice, des addictions. Cependant la Maison XII parle également de notre capacité à nous tourner vers nous même pour trouver la paix tout en “ignorant” les hauts et bas de la vie. Ainsi, La Maison XII est aussi la Maison de notre Spiritualité, c’est notre capacité à méditer, contempler, notre capacité a nous relaxer, notre manière de nous connecter a une puissance supérieure pour ne pas trop être chahuté par la vie. C’est notre manière de trouver la paix en temps de chaos. C’est notre résilience et notre manière de lâcher prise.

C’est aussi la Maison des parties de nous les plus inconscientes et enfouies en nous, c’est notre vie intérieure. Une planètes située dans cette Maison est comme perdue et inaccessible, tout élément de cette Maison est loin de nous cependant il agit sous la surface, de manière inconsciente…et moins on a conscience de cette partie de nous plus elle peut nous contrôler au quotidien. La Maison XII représente les énergies que l’on tourne vers nous même et non vers ‘extérieur : cela peut nous permettre de cultiver nos propres ressources mais  ces énergies peuvent aussi se retourner contre nous même de manière négative comme de l’auto-sabotage. Ce sont donc à la fois de alliés cachés et des ennemis internes qui peuvent bloquer notre capacité à interagir avec le monde extérieur.

 

 

 

 

 

Sur le même thème: