Les orbes, fondation de l’interprétation d’une Synastrie
L’analyse des aspects entre deux thèmes astraux (appelés inter-aspects) étant à la base de l’interprétation d’une Synastrie, l’orbe à prendre en compte devient central car selon notre “marge de tolérance” les conclusions d’une analyse peuvent changer du tout au tout !
Si vous ne savez pas ce qu’est une Synastrie ou comment l’analyser, je vous conseille de lire cet article >>
En effet, selon les orbes que l’on choisit, l’analyse d’une Synastrie peut changer radicalement. Malgré tout, il faut se rappeler que plus un aspect est proche de l’angle exact, par exemple une opposition à 181° au lieu de 180°, plus l’aspect est fort. Plus l’aspect s’éloigne de l’angle exact, par exemple une conjonction à 9° au lieu de 0°, plus l’effet de cet aspect est faible.
Et dans une Synastrie plus on choisit des orbes étroits, plus on se concentre sur les inter-aspects dominants de la relation, plus on utilise des orbes larges, plus on prend en compte des inter-aspects moins forts mais qui peuvent grandement nuancer et enrichir l’interprétation.
Les inter-aspects les plus exacts indiquent les liens les plus étroits entre deux personnes, ils manifestent le plus d’énergie et s’expriment avec intensité dans une relation. Plus il y a d’aspects serrés (orbe proche de 0°) entre les points personnels des deux personnes, plus ces deux personnes pourront nouer une relation, peu d’aspect serrés indique une certaine indifférence” (sauf si le thème composite indique clairement le contraire).
Ainsi, pour faire une analyse de Synastrie concise et éviter de se noyer dans les détails, il est crucial de commencer par analyser les inter-aspects les plus exacts de la Synastrie, entre 0° et 2° d’orbe.
En filtrant sur ce type d’inter-aspects, vous aurez une vision claire et concise de l’alchimie qui se joue entre 2 personnes. Les inter-aspects étroits les plus importants étant les conjonctions, carrés et oppositions impliquant les luminaires et les angles.
Quels inter-aspects analyser en priorité ?
Voici une liste d’inter-aspects entre 0° et 2° d’orbe à analyser en priorité, par ordre d’importance :
- Tout inter-aspects impliquant le Soleil et la Lune
- Les conjonctions impliquant les angles (Ascendant, Descendant, MC, FC)
- Les conjonctions, carré et oppositions entre planètes
- Les trigones les plus étroits impliquant les luminaires
Dans un deuxième temps il s’agira d’explorer les inter-aspects plus larges pour nuancer le propos et enrichir l’analyse. Concernant le choix de l’orbe pour ces aspects plus large, il sera important de faire votre propre avis avec le temps et l’expérience.
En attendant, si cela peut vous aider, voici les orbes que j’utilise personnellement dans mes consultations astrologiques :
- Conjonctions : 5° d’orbe
- Oppositions : 5° d’orbe
- Carrés : 3° d’orbe
- Trigone : 2° d’orbe
- Sextile : 2° d’orbe
Quels sont les aspects les plus étroits de votre Synastrie ? Comment les vivez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !
Bonjour. J’ai la chance d’être né avec des configurations m’offrant d’innombrables vies amoureuses, certaines brèves, d’autres plus longues et certaines la fondation d’une vie nouvelle. J’ai pu observer que la conjonction de la Lune de Madame avec le Soleil de Monsieur rend la rencontre inévitable et sa consommation dans les meilleures conditions. Celle de Vénus avec la Lune (dans des configurations réversibles) fonde réellement un sentiment de grand bonheur. L’opposition des Jupiter est également très favorable lorsqu’elle est complétée des précédentes. La conjonction de la Lune de Madame avec l’ascendant de Monsieur crée une évidence du bien-être ensemble. On peut ajouter la conjonction de Vénus de Madame avec Mars de Monsieur qui magnétise dès la première conversation au téléphone pour se matérialiser dans les délais les plus brefs. C’est une heureuse satisfaction, presque animale mais qui ne garantit rien dans la profondeur des sentiments ni dans leur durée, même si les retrouvailles restent une attraction constante.
Moi ce qui me pose des difficultés (les avis sont d’ailleurs divergents dans la communauté astrologique à ce sujet) ce sont les aspects impliquants une planète transpersonnelle.
Je n’irais pas jusqu’à dire comme certains qu’il ne faut pas en tenir compte car cela concerne des générations entières à moins que la planète en question soit dominante dans le thème de l’un à l’autre, mais j’ai tendance à ne pas en tenir compte quand l’orbe dépasse 2°. Quel est votre avis à ce sujet ? Quel orbe appliquez-vous pour ces planètes ainsi que pour Saturne et Jupiter ?
Pour les planètes transpersonnelles je les prends en compte uniquement si la planète fait des aspects aux planètes personnelles dans le thème natal du porteur, ou si elle est dominante (maitresses d’ascendant, dans une maison angulaire ou faisant partie d’un stellium) et j’applique les même orbes que pour les autres planètes.
Pour Saturne et Jupiter, je les prends toujours en comptes et j’utilise les meme orbes que pour les autres planètes
Gisèle
Vous dites “En attendant, si cela peut vous aider, voici les orbes que j’utilise personnellement dans mes consultations astrologiques”,
est-ce que cela veut dire que vous ne tenez pas du tout compte des aspects avec un orbe supérieur ?
Si je les prend en compte mais ils sont “secondaires” pour moi, plus en arrière plan 🙂