Je pense vraiment que l’une des situations les plus difficiles à vivre en amour sont les relations à sens unique. Aimer quelqu’un quand cette personne ne nous aime pas en retour est une expérience difficile. Nos émotions et sentiments peuvent longtemps nous aveugler et nous faire penser que l’autre nous aime comme nous l’aimons. Et tant que l’on ne révèle pas nos sentiments de manière authentique à l’autre, nous ne remarquons pas que nos sentiments ne sont pas partagés.
En effet, nos sentiments et notre envie d’être aimé(e) peuvent vraiment nous aveugler et nous faire penser que nous vivons une relation amoureuse idéale ou au minimum nous faire penser que l’autre est autant attiré par nous que nous le sommes pas lui/elle. Si l’on est célibataire, on peut interpréter le moindre geste de l’autre comme une marque d’affection voire d’amour, on peut imaginer l’autre trop timide pour nous approcher. Et si l’on est en couple avec une personne qui n’est pas sur la même longueur d’onde que nous, il est encore plus difficile de faire la part des choses et nous pourrons attendre un engagement profond alors que l’autre ne voit cette relation que comme quelque chose de léger et éphémère.
Ce n’est que quand on se confronte directement à l’autre que nous pouvons nous rendre compte de nos illusions. Demander directement à l’autre si il/elle nous aime n’est vraiment pas facile car cela requiert d’ouvrir notre cœur et de prendre le risque d’être blessé(e) et rejeté(e) donc souvent nous préférons rester dans nos rêves et nos illusions même si parfois nous voyons des “red flags”, des signaux que l’autre ne nous aime pas autant que nous l’aimons.
Dans ce cas, l’Astrologie peut montrer des indices, pousser à la réflexion et au questionnement, cependant l’Astrologie n’a pas toutes les réponses, l’utiliser pour valider des hypothèses peut aider, cependant, confronter la réalité sera toujours la meilleure solution pour résoudre les choses et avancer !
Quels peuvent-être les indices d’un amour non réciproque en Synastrie ?
Je vais passer en revue quelques inter-aspects et positions pouvant indiquer une relation en sens unique, cependant attention, ici j’interprète des inter-aspects et des positions de manières isolées et “archétypales”, il est très important de toujours nuancer avec l’interprétation du reste de la Synastrie, du thème composite et des thèmes astraux de chaque individu.
De plus afin de définir si une relation est à sens unique il sera important de voir si les indices se cumulent, un seul indice ne suffit pas à tirer des conclusions, et, comme toujours, décrypter la situation dans le réel reste prioritaire, observez, posez vous les bonnes questions, écoutez votre intuition, la réponse est surement déjà en vous !
Aucune de vos planètes personnelles dans les Maison d’Eau de l’autre
Les Maisons d’Eau d’un thème astral sont les Maison IV, VIII et XII. Ces Maisons représentent la sphère émotionnelle d’un individu (retrouvez la signification de chacune des Maisons astrologiques par ici >>). Si quelqu’un a une planète personnelle (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars) dans une de nos Maisons d’Eau alors on sera émotionnellement attaché(e) à cette personne, cette personne nous fera ressentir des choses profondes et parfois difficiles.
Donc si vous avez des planètes personnelles dans une ou plusieurs Maison d’Eau de votre partenaire alors vous aurez un impact émotionnel fort sur lui/elle, vous réveillerez des émotions chez cette personne. Et si ce n’est pas le cas (et si vos planètes ne touchent pas sa Lune) alors cette personne sera plus détachée à votre égard, cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas attirée par vous, mais votre relation ne réveillera peut-être pas d’émotions particulières chez elle.
Pas de planètes personnelles dans la Maison V ou VII de l’autre
La Maison V représente nos amours, la manière dont débutent nos relations amoureuses et aussi ce que nous aimons (avec Vénus). Et la Maison VII représente notre partenaire idéal, ce qui nous pousse à nous unir avec quelqu’un d’autres et nos relations “engagées”. En général une vraie relation amoureuse affiche une Synastrie où l’un a une ou plusieurs planètes personnelles dans les Maison V ou VII de l’autre, car ces Maisons marquent nos relations affectives. Ainsi, si vous avez une planète personnelle dans la Maison V de l’autre, cette personne ressentira une attraction amoureuse envers vous et si vous avez une planètes dans sa Maison VII, cette personne cherchera à s’unir a vous voire même à s’engager avec vous. Cependant si vous n’avez aucune planètes dans ses Maison V ou VII, alors cette attraction et ce besoin d’union ne seront pas forts, évidemment là encore il faut analyser le reste de la Synastrie pour voir s’il n’y a pas d’autres signes d’attraction, mais cela reste un indice.
Vos planètes principalement dans les Maisons d’Air de l’autre
Les Maison III, IX et XI sont des Maisons intellectuelles et amicales, si vos planètes personnelles tombent majoritairement dans ces Maisons dans le thème de votre partenaire alors il est bien possible qu’il/elle vous voit principalement comme un(e) ami ou qu’il/elle considère votre relation comme principalement intellectuelle, surtout si aucune de vos planètes personnelles ou affectives sont dans ses Maisons “émotionnelles” (Maison IV, VIII et XII) et si vous n’avez aucune de vos planètes dans ses Maison V et VII.
Pas de conjonction aux planètes personnelles de l’autre
En Synastrie, les conjonctions représentent les principales raisons pour lesquelles deux personnes se mettent ensemble, les conjonctions représentent ce qui réunit deux personnes, leurs points commun les plus forts et les plus profonds (découvrez ce qu’est la conjonction par ici >>). La conjonction étant un aspect d’union et d’osmose, s’il n’y a pas de conjonction entre vos planètes personnelles et les planètes personnelles de l’autre, alors rien ne vous poussera à être ensemble, un manque de conjonction peut marquer un manque d’attraction, comme si rien ne vous réunissait ou comme si vous n’aviez que peu de choses en commun.
Neptune prépondérant dans la Synastrie
Si Neptune de l’un fait de nombreux aspects dits “durs” comme la conjonction, le carré ou l’opposition aux planètes personnelles de l’autre ou à ses planètes affectives (Maître de la Maison V ou Maître de VII) alors les illusions sont de mises, l’un des partenaires ou même les deux peuvent se tromper sur la nature de la relation et sur les sentiments de l’autre, comme si vous viviez dans un rêve qui n’a rien à voir avec la réalité. Neptune peut vraiment aveugler les partenaires et cela peut engendrer des attentes démesurées l’un envers l’autre et vis-a-vis de la relation. Neptune poussera les partenaires à s’idéaliser l’un l’autre au point où, lorsque la réalité refera surface, de grosses déceptions pourront arriver, voire même une rupture.
Saturne en aspects difficiles aux planètes personnelles de l’autre
Saturne en Synastrie peut parler de blocages, d’inhibitions, de timidité forte s’il fait de nombreux aspects difficiles (conjonction, carré et oppositions) aux planètes personnelles de l’autre. Saturne dans cette configuration indique que l’un ou l’autre des partenaires érigera des barrières élevées et pourra avoir peur d’approcher l’autre et de devenir intime avec elle de peur d’être rejeté ou jugé.
Alors ici je nuance quand même mon propos, ces inter-aspect ne veulent surtout pas dire que l’autre ne ressentira jamais rien, mais l’autre personne pourra se sentir bloquée elle aura du mal à s’autoriser à ressentir des émotions et de l’amour face à vous, l’intimité émotionnelle sera difficile à atteindre…mais avec du temps et des efforts pour rassurer l’autre il est quand même possible que des sentiments se développent.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres inter-aspects que je n’aurai pas mentionné ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !
Sur le même thème:
Bonjour et merci pour vos articles toujours aussi pertinent Gisèle
Quand est il pour l’ascendant et sa planète maitresse ?
Bien à vous
Jérémy
Pour moi cela dépend car ce ne sont pas des points affectifs en soit, s’ils font de bon aspects il favorisent surtout une belle entente que ce soit en amour ou en amitié. Mais si votre Ascendant ou Maitre d’Ascendant est conjoint à une planètes affective de l’autre (Maitres de V et VII ou la Lune), alors les sentiments amoureux peuvent s’éveiller entre vous
Gisèle
Selon moi, mais je peux me tromper, si on n’a pas de planètes dans les maisons 5 et 7 de l’autre, le fait d’avoir une ou des planètes en aspect aux maîtres de la maison 5 et 7 (en particulier en conjonction) peut venir compenser le manque de planètes en maison 5 et 7. Par ailleurs les aspects (surtout conjonction) à l’axe relationnel ASC/Desc me semblent fondamentaux ce que vous ne semblez pas mentionner.
De manière générale, je trouve qu’en astrologie on n’accorde pas assez d’importance à la lune dans une synastrie (+maison 4).
Pour moi, elle est aussi importante que venus car elle symbolise l’attachement et la dimension intime, sensible.
Et sans vulnérabilité et intimité émotionnelle le lien risque de rester à la surface, peu profond et peu satisfaisant surtout pour les femmes qui recherchent souvent cette intimité.
Mais je sais que beaucoup d’humains fuient cette intimité émotionnelle car elle rend vulnérable et nous confronte à nos blessures d’enfance non guéries.
Bien à vous.
Très bonnes remarques Léonard merci 🙂 Je suis entièrement d’accord avec vous, je ne voulais pas faire un article de 1000 pages donc j’ai du faire une selection ^^ j’ai écris plusieurs articles sur la Lune en Synastrie ainsi que la Maison IV que je trouve, tout comme vous, fondamentales 🙂
Gisèle