L’Astrologie, langage de la nature36df4366888d2d02da431e36bb5ee8d7

L’Astrologie est une pratique très ancienne basée sur l’observation du ciel et l’analyse de l’influence du Cosmos sur nos vies. L’Astrologie est fondée sur le fait que la nature toute entière ne fait qu’un et forme un tout, les éléments de la nature s’influencent les uns les autres. En anglais on dit “as above so below”, ce que l’on pourrait traduire par « Ce qui se passe dans le ciel, se passe sur Terre ». Comme dans le corps humain, tous les éléments de la nature sont interconnectés et s’influencent sans cesse. Et donc en Astrologie on considère que le mouvement visible d’une planète et sa position dans le ciel influence les êtres humains que ce soit dans leur personnalité ou dans les événements de leur vie.

L’Astrologie est donc le “langage du ciel” pour interpréter le monde qui nous entoure, c’est une interprétation symbolique et riche capable de détailler qui nous sommes, notre potentiel, notre manière d’évoluer, nos relations, les énergies qui nous entourent, les événements mondiaux, entre autres choses 🙂 L’Astrologie est destinée à mieux nous comprendre et à mieux comprendre notre environnement !

L’Astrologie s’appuie sur les cycles de la nature, l’Astronomie, les Eléments naturels, les saisons, le mouvement de la Terre autour du Soleil et le mouvement de la Terre sur elle-même 🙂

Un peu d’histoire

L’Astrologie date au moins du 2e millénaire avant notre ère, et a ses racines dans les systèmes de calendriers utilisés pour prédire les changements saisonniers et interpréter les cycles célestes comme des signes de communications divines.

Pendant la plus grande partie de son histoire, l’Astrologie était considérée comme une tradition “savante” et était courante dans les milieux universitaires, souvent en étroite relation avec l’astronomie, l’alchimie, la météorologie et la médecine.

Maintenant, alors que la plupart des gens continuent à croire que les positions des étoiles et des planètes affectent leur vie, l’Astrologie est considérée comme une pseudo science ésotérique et mystique…mais si vous êtes sur ce site c’est que vous êtes ouverts sur le sujet et souhaitez en apprendre plus avant de juger 🙂

Pourquoi s’intéresser à l’Astrologie ?

  • Se connaitre, s’aimer pleinement et mieux comprendre l’autre

L’Astrologie est un outil perspicace révélant le potentiel d’évolution des individus, des relations et des événements. C’est un outil efficace de connaissance de soi.  L’Astrologie permet de se connaitre, de s’accepter et de s’aimer pleinement. L’Astrologie permet aussi d’accepter pleinement les autres sans les juger car nous pouvons cerner qui ils sont et les aimer pour ce qu’ils sont vraiment et non pour ce que nous voulons qu’ils soient. L’Astrologie nous permet d’être objectif et de prendre du recul sur qui nous sommes et sur ce qui nous entoure, elle apporte de la clarté 😊 C’est un merveilleux guide vers de meilleurs choix et donc une vie plus heureuse.

  • Accéder au sens profond de notre vie et des événements

L’Astrologie nous aide à accéder à la profondeur des personnes et des événements personnels ou mondiaux…elle nous aide à mieux nous comprendre en nous questionnant. Elle nous permet comprendre ce qu’il nous arrive, mieux anticiper et gérer les situations, elle permet donc de faire de meilleurs choix. Grâce à l’Astrologie on peut rentrer dans la « mécanique » de ce qui nous entoure, personnes et événements !

  • Révéler notre Lumière et suivre notre Cœur pour révéler notre potentiel

L’Astrologie nous aide à révéler notre vérité, notre lumière et elle nous aide à vivre en toute conscience. J’aime l’Astrologie car elle permet provoquer des changements positifs grâce à une meilleure connaissance de soi 🙂 Elle nous permet de suivre notre propre chemin en toute liberté pour trouver le bonheur.

Astrologie et Libre arbitre

Comme on dit “les astres inclinent mais ne déterminent pas”, ainsi notre caractère et notre vie ne sont pas programmés dans les étoiles, tout est potentiel/opportunités que l’on choisit d’exploiter ou non. Et nous seuls choisissons notre manière de réagir face aux événements, nous seuls choisissons notre manière de gérer tel ou tel trait de caractère. Nous avons un pouvoir d’action et de création.

Par ailleurs, c’est notre monde intérieur qui définit notre expérience de vie dans notre monde extérieur. Si notre monde intérieur est troublé, notre monde extérieur le sera aussi : nous avons un fort pouvoir de “manifestation” que nous sous-estimons grandement. Nous attirons à nous les expériences dont nous avons besoins pour grandir, inconsciemment.

Nous seuls pouvons décider de nos actions en toute conscience.

L’Astrologie est surtout un guide pour vivre une vie qui nous ressemble vraiment. Comprendre notre thème natal nous mène à une vie heureuse parce que nous comprenons notre mission sur cette Terre, nos besoins, ce qui nous anime vraiment, nos peurs inconscientes, nos habitudes, nos réactions instinctives et ainsi nous savons comment prendre soin de nous, nous savons quelle direction prendre pour être heureux. L’Astrologie nous permet de faire des choix en pleine conscience de qui l’on est. L’Astrologie, bien utilisée nous permet de révéler ce qu’il y a d’unique en nous et révèle aussi le lien que nous avons avec la nature et l’Univers, car nous sommes tous différents, mais nous faisons tous partie de l’Univers. L’astrologie ne prédit pas, elle peut vous permette de créer votre propre chemin.

Une pratique intellectuelle, quasi scientifique 🙂

L’Astrologie, basée sur l’astronomie est une pratique technique d’analyse où l’on décortique toutes les données que l’on a pour en extraire une interprétation cohérente et globale. En effet elle contient de nombreux calculs, de nombreuses données, de nombreuses techniques complexes, un langage spécifique…contrairement aux autres pratiques “ésotériques” elle ne se base pas sur l’intuition ou le ressenti mais plutôt sur des données claires et définies que l’on apprend à lire et à transmettre…le sens des données ne changent pas selon la personne qui les analyse…on peut toujours approfondir et étendre le sens d’une donnée, mais chaque symbole a un sens de base, commun à tous.

Le plus important pour moi c’est de traduire/vulgariser toutes ces données techniques en une interprétation profonde, poétique qui permet à l’autre de se poser des questions et de réfléchir de manière introspective et de prendre les décisions qui lui conviennent vraiment 🙂

C’est une pratique technique mais l’intuition peut encore la sublimer : en effet l’empathie, le ressenti, l’amour de son prochain et le sens du service peuvent vraiment rendre l’Astrologie encore plus passionnante et perspicace 🙂 Interpréter avec sa tête ET avec son cœur rend la pratique de l’Astrologie merveilleusement utile à soi et aux autres 🙂

Une mine d’informations riche, une pratique holistique

Quand on analyse le potentiel d’une personne, son avenir potentiel ou ses relations, on se base toujours sur l’ensemble des informations que l’on a à disposition. On ne peut pas tenir de conclusion “véritable” sur la base de l’apparition d’un seul “indice”. C’est comme une enquête policière, un indice doit mener à un autre indice qui mène à une piste cohérente…Tant qu’un indice ne se répète pas plusieurs fois, de plusieurs manières , on ne le considère pas comme vrai. Ainsi on ne peut pas se baser uniquement sur une planète en signe pour l’interpréter par exemple, il faut regarder tout le contexte, tout le thème astral.

Par ailleurs tout n’étant que potentiel en astrologie, l’environnement social, l’éducation, la culture, l’histoire personnelle d’une personne peuvent beaucoup jouer sur la réalisation de ce potentiel, c’est pour cela que l’on ne peut faire d’analyse pertinente sans connaitre un minimum la personne concernée et le contexte dans lequel elle évolue. Toujours prendre la personne et le thème astral dans son ensemble lorsque l’on fait une analyse, c’est important.

Pour cela il faut rentrer dans tous les détails de la carte, puis cerner les grands thèmes révélés par le thème astral et surtout confronter ses conclusions à la réalité pour avoir une vision claire et faire une interprétation pertinente. Le plus grand danger en Astrologie est de se perdre dans les détails, tout est important mais il faut savoir prioriser l’information.

Sur le même thème: