Les Eléments Eau, Feu, Terre et Air sont au cœur de l’Univers, de notre Terre et donc à la base de l’Astrologie 🙂 Ce sont les éléments qui déterminent en grande partie les caractéristiques de chaque signe et de chaque personne. Ces éléments sont parties intégrantes de la nature et tout être vivant est lié à elle 🙂

La “nature” d’un signe astrologique est déterminé par son élément et son mode (nous verrons les modes dans un prochain module).

Comme nous l’avons vu, le thème astral d’une personne est composé de planètes, ces planètes sont positionnées en signe et en maison et une planète dans un signe est colorée par l’élément de ce signe. Par exemple : La Lune (émotions) en Vierge, signe astrologique appartenant à l’élément  Terre, indique que la personne gère ses émotions de manière “terre à terre”, elle sait garder le contrôle, rester prudente et pragmatique.

Comme chaque thème astral contient 10 planètes dans des signes différents, chaque personne est un mélange des 4 éléments, et il est possible de déterminer quel est l’élément dominant d’une personne.

Par exemple une personne a le Soleil en Bélier, la Lune en Vierge, Mercure en Vierge, Mars en Taureau, elle a 3 planètes en signe de Terre et 1 planète en signe de Feu, sur la base de ces 5 planètes, cette personne est majoritairement “Terrienne”.

Ci-dessous un petit tableau “pense-bête” récapitulant l’élément de chacun des 12 signes astrologiques

2018-07-06_16h28_19

Pourquoi est-ce important de connaitre son élément dominant ?

Comme nous le savons tous, les éléments peuvent être compatibles ou incompatibles et il est préférable de s’entourer d’un environnement “compatible” avec ce que l’on est pour se sentir bien car oui…connaitre notre élément dominant nous permettra  de “nous sentir dans son élément” comme dirait l’expression…le but premier est donc le bien être 🙂

Ainsi connaitre notre élément dominant nous permet de :

  • Connaitre ce qui nous correspond le mieux en termes d’ambiance, d’atmosphère, en terme d’activités, et de relations
  • Reconnaître les influences, activités ou personnes qui nous affaiblissent, qui nous drainent de notre énergie
  • Reconnaître les influences qui nous renforcent et nous font nous sentir bien
  • Équilibrer notre vie, équilibrer les 4 éléments en nous “harmonise” notre expérience de vie et la rend plus riche

 

Il est également possible d’associer des maisons à des éléments, nous verrons cela lors du module sur les maisons 🙂

L’Eau

Signes astrologiques : Cancer, Scorpion, Poissons

Maisons : IV, VIII, XII

Mots clés : émotions, intuition, imagination, fusion, attachement, féminité vulnérabilité

Cet élément parle de sensibilité et d’émotions. Cet élément parle également de la capacité d’empathie, d’imagination, de créativité. C’est l’élément de l’attachement au niveau relationnel, cet élément parle également de la capacité à “nourrir” les autres, les soutenir, à fusionner avec eux. On a la capacité de partager notre vulnérabilité avec l’autre.   L’élément Eau représente également notre monde intérieur, et surtout notre inconscient. L’Eau représente aussi notre spiritualité et notre intuition.

Quand on a cet élément en majorité dans notre thème natal on peut être très hypersensible, avoir beaucoup d’imagination et être créatif, artiste et introverti, mais aussi très aimant et plein d’attention, capable d’intimité avec les autres. On supporte mal le contraintes, les règles et on a du mal à se stabiliser.

Le Feu

Signes astrologiques : Bélier, Lion, Sagittaire

Maisons : I, V, IX

Mots clés : énergie de vie, créativité, audace, leadership, ambition, enthousiasme

Le Feu parle d’énergie vitale, de passion, de désir, d’affirmation. Il parle d’enthousiasme, de motivation, de confiance en soi, d’activité en général mais aussi de joie, de rires et d’optimisme. C’est l’initiative, le progrès, et le Feu peut représenter la reconnaissance, la renommée. Le feu parle également de spiritualité. Le feu caractérise vraiment les forts caractères ! Il peut se révéler impulsif mais ne s’attache pas.

Quand on a cet élément en majorité dans notre et thème natal on peut-être quelqu’un de très actif, à l’humeur heureuse, joueuse. On sait ce que l’on veut et on cherche à l’obtenir, on sait s’imposer, s’affirmer et l’on n’a pas peur de prendre des risques. On peut chercher à se faire remarquer, à réussir, à briller. On est enthousiaste et ouverts à la beauté de la vie et surtout, on ne se laisse pas abattre.

L’Air

Signes astrologiques : Gémeaux, Balance, Verseau

Maisons : III, IX, XII

Mots-clés : intellect, logique, curiosité, communication, sociabilité

L’Air est plutôt intellectuel, communicatif. L’air parle de raison, de logique, d’intelligence, ce sont les mots, les concepts. C’est aussi le détachement, l’abstraction. C’est tout ce qui concerne la communication : la parole, l’écoute, notre manière de penser, de réfléchir. C’est tout ce qui se passe dans notre tête, nos pensées.

Quand on a l’élément Air en majorité dans notre thème alors on aime apprendre, on est très curieux et ouvert sur le monde. On est très sociable et on aime parler, écrire, réfléchir, conceptualiser. On peut aussi être nerveux et avoir du mal à se concentrer sur un seul sujet tellement on veut savoir de choses. Dans nos relations on peut être libre indépendant, détaché, on peut avoir du mal à accéder à nos émotions Mais nous sommes capables de prendre du recul sur les aléas de la vie afin d’avoir un regard objectif et de trouver des solutions.

La Terre

Signes astrologiques : Taureau, Vierge, Capricorne

Maisons : II, VI, X

Mots clés : sécurité stabilité, solidité, confort, travail, constance, contrôle.

La Terre parle de tout ce qui nous fait nous sentir en sécurité, nos habitudes, ce qui ne bouge pas dans notre vie, ce qui se construit lentement mais surement, c’est ce qui nous délimite, ce qui nous enracine. C’est à la fois ce qui nous limite et ce qui nous protège, c’est notre zone de confort, comme notre maison. Ce sont aussi nos ressources, nos possessions, ce que l’on peut utiliser en nous et en dehors de nous pour gagner notre vie et bâtir une vie stable.

Si on a une majorité d’élément Terre dans notre thème natal on est travailleur, on prend notre temps pour bien faire les choses, on prend peu de risque. On peut être conformiste et “procédurier”, on est responsable, constant, concentré, déterminé et surtout très intègre. On est patient, serein et on sait voir sur le long terme. On sait se discipliner pour atteindre nos buts. Dans nos relations on pourra être fidèle et loyal, digne de confiance, sécurisant, honnête et solide. On saura affronter les difficultés.

Sur le même thème: