Dans le système solaire, les planètes tournent toutes autour du Soleil sur un cercle 360° et forment des angles géométriques les unes par rapport aux autres, comme sur l’image ci-dessous.

Deux planètes forment toujours un angle dans le ciel. Cet angle est calculé et utilisé dans le zodiaque, l’Astrologie se base sur l’angle réel qui existe entre deux points dans le ciel (heureusement des logiciels performants nous aident à faire ces calculs maintenant, basé sur la position des planètes dans le ciel :)), mais il fut un temps ces calculs se faisaient à la main.

Donc dans un thème astral, quand deux points (planètes ou autres) font un angle d’un certain nombre de degrés dans le ciel ils sont liés par un lien particulier appelé aspect. Tous les angles ne forment pas un aspect, seulement une poignée d’angles géométriques spécifiques ont une signification forte. En effet avec le temps les astrologues ont remarqué que certains angles provoquent de puissantes interactions entre deux points.

Sur un thème astral ils sont indiqués par les lignes reliant les points dans un thème astral. Ces angles particuliers ont chacun un symbole et une signification.

Dans la carte ci-dessous :

  • Les lignes roses qui réunissent deux planètes au même endroit sont les conjonctions (0°)
  • Les lignes horizontales oranges sont les oppositions (180°)
  • Les ligne rouges pointillées sont les carrés (90°)
  • Les lignes bleues sont les trigones (120°)
  • les lignes roses sont les sextiles (60°)

2018-07-01_12h24_12

Les aspects sont la pierre angulaire pour faire une vraie interprétation cohérente, car ils permettent de relier tous les éléments d’un thème astral, en effet si deux points ont une relation forte, on ne peut pas parler de l’un sans parler de l’autre. Deux parties de notre psyché sont liées, deux domaines de nos vies sont liés.

Les aspects sont utilisés pour analyser un thème astral mais dans toutes les autres techniques astrologiques : en astrologie relationnelle pour analyser l’alchimie entre 2 personnes par exemple, ou en astrologie prédictive pour analyser l’impact des planètes dans le ciel sur notre thème astral, c’est pour cela qu’il est important de bien les comprendre.

Les angles doivent-ils être exacts ?

Non, une marge de tolérance existe pour chaque aspect, ainsi, un carré ne doit pas absolument mesurer 90°. Le seuil de tolérance de chaque aspect est appelé “orbe” et chaque aspect a un orbe spécifique. Evidemment parmi les astrologues de gros débats ont lieux sur cet orbe. Certains pensent qu’il doit être assez large…et d’autres non plus “serrés”. Il faut surtout se rappeler que plus un aspect est proche de l’angle exact, par exemple une opposition à 181° au lieu de 180°, plus l’aspect est fort. Plus l’aspect s’éloigne de l’angle exact, par exemple une conjonction à 11° au lieu de 0°, plus l’effet de cet aspect est faible.

Voici le tableau des aspects, leur symboles, leurs angles exact et l’orbe le plus partagé entre astrologues.

2018-07-01_12h41_22

Les aspects les plus forts sont les angles qui engendrent une énergie très fortement ressentie en nous, ce sont les relation “difficile” entre deux planètes, ceux-là représentent des conflits internes porteur d’évolutions, ou les défis de notre vie tout qui nous feront grandir si on cherche a les résoudre.

 

Conjonction / 0° / Fusion d’Energies

La conjonction relie des planètes positionnées quasi au même degré dans le thème.

La conjonction c’est quand 2 ou plusieurs planètes sont au même endroit dans le ciel, littéralement séparées par un angle de 0° environ. La conjonction donc parle d’union, de fusion entre deux planètes qui s’influencent fortement. La conjonction est considérée comme “mixte” : très fort mais pas toujours heureux.

Les planètes en conjonction fonctionnent toujours ensemble, c’est un aspect très stimulant et intense car il parle d’une concentration d’énergie. Cet aspect dynamise grandement le domaine de vie ou elle se situe (maison). La conjonction est bénéfique si elle réunit des planètes ayant des énergies similaires et si ces planètes ne sont pas touchées par d’autres aspects “maléfiques” ? Avec la conjonction, deux fonctions psychologiques normalement “séparées” fonctionnent ensemble.

Avoir une majorité de conjonction dans notre thème signifie que nous pouvons être forts, déterminé, très concentrés, capable de réussir grâce à notre détermination…mais on peut ne pas savoir voir les points de vue des autres, on peut-être  individualiste et centré sur nous même.

Le Carré / 90 ° / Conflits internes engendrant des événements difficiles ou des obstacles

Le Carré relie des planètes en éléments incompatibles

Le carré représente le potentiel de crise et de conflits intérieurs dans notre vie, il représente un sujet demandant de l’attention de notre part, un sujet donc il faut “s’occuper” pour éviter d’ »exploser”. C’est un point de malaise. Un carré entre deux planètes génère une tension, un stress, une pression car il lie deux planètes en signe antagonistes (qui n’arrivent pas à s’entendre).

Le carré parle également de peur, d’incertitude et pour compenser cela, on peut se révéler très insistants dans un domaine de notre vie (signifié par une des planètes du carré en maison dans notre thème natal) au détriment d’un autre (signifié par la deuxième planète du carré en maison). Cet aspect peut donc parler de déséquilibre, d’excès ou de blocage. Dans tous les cas les planètes du carré ne s’expriment pas de manière équilibrée dans les domaines signifiés par les maisons impactées.

Les difficultés engendrées par cet aspect peuvent nous apprendre à nous battre, à nous renforcer, et donc nous forcer à évoluer pour trouver des solutions à nos problèmes. Cela nous fera mûrir avec le temps. Les obstacles nous aideront à grandir si nous cherchons à faire des efforts pour “équilibrer” les deux besoins en conflits. Cet aspect nous pousse a trouver des solutions créatives et nous donne un fort besoin d’accomplissement (à cause de l’inconfort généré, nous cherchons a trouver l’équilibre pour nous accomplir pleinement

Si cet aspect est en majorité dans notre thème alors nous connaitre beaucoup de tensions internes, et nous aurons du mal à nous sentir vraiment à l’aise dans notre vie car c’est un aspect de constante remise en question. On pourra manquer de confiance en nous et nous sentir faibles…surtout si l’on ne cherche pas à atteindre l’équilibre. Mais si l’on réagit et que l’on se bat pour se sentir mieux alors nous pourrons accomplir de grandes choses.

L’Opposition / 180° / Conflits relationnels reflets de parties de nous “perdues”

L’opposition relie deux planètes opposées dans le zodiaque mais dans des éléments complémentaires ( Eau et Terre, Feu et Air)

L’opposition est un aspect relationnel dans le sens où elle met en relation deux partie de nous radicalement opposée, en général on s’identifie à l’une des deux planètes, l’autre on ne la “reconnait” pas et on la projette sur les autres…ainsi on rencontre l’autre côté de l’opposition au travers de nos relations ce qui peut générer des conflits internes et relationnels et de l’insatisfaction si l’on arrive pas à faire des compromis dans les domaines (maisons) où les planètes en opposition sont placées.

Par exemple : si l’opposition survient entre la maison IV (foyer/famille) et la maison X (vie publique/ vie professionnelle) alors on sera tiraillé entre notre besoin d’avoir une vraie famille et notre besoin de poursuivre une grande carrière. Cela pourra générer de fortes tensions dans nos relations si l’on ne trouve pas de solution pour combiner vie de famille et carrière épanouissante. Bien souvent on pensera ne vouloir que l’un et on vivra avec un partenaire qui ne souhaitera que l’autre. Cela mettra au jour notre conflit interne et nous aidera à le résoudre

Si l’on n’arrive pas à faire de compromis entre ces deux domaines, on ressentira un déchirement dans le cas où l’on prend une décision qui ne satisfasse qu’un des deux domaines ou alors on sera dans une hésitation constante si on a du mal à prendre une décision. Cet aspect peut donc générer de l’incertitude voire de l’insécurité si aucun choix de compromis n’est fait.

Trigone / 120 °/ Talents, facilités et harmonie

Le trigone relie deux planète dans le même élément.

Considéré comme un aspect bénéfique et facilitateur, le trigone parle “d’amitié” entre deux planètes alors que la conjonction, le carré ou l’opposition parle de passion 🙂 Traditionnellement on dit que plus l’on a de trigone dans notre thème plus on a de chance dans la vie. Evidemment cette affirmation est à nuancer, aucun aspect n’est totalement bon ou totalement mauvais. En effet le trigone parle de 2 planètes qui s’entraident, se renforcent et travaille bien ensemble, ce type d’aspect apporte de la facilité et les deux planètes reliées en trigone indique un talent inné, un don…mais tellement innés qu’on ne les remarque même pas en pensant que tout le monde possède les mêmes facilités. Et quand on pense cela on ne pense pas à travailler ce talent, c’est tellement facile que l’on peut devenir “paresseux”. Afin de profiter pleinement de ce point fort il sera donc important de l’optimiser, de travailler dessus pour l’améliorer et améliorer notre vie.

Le trigone est comme un cadeau mais il est trop facile de le considérer comme acquis.

Si l’on possède une majorité de trigone on est une personne stable et l’on vit dans un vrai confort, on a une vie très facile et rencontrant peu d’obstacles, cependant on peut devenir paresseux et se reposer sur nos acquis, ne cherchant pas de nouveau défis et nous pouvons nous arrêter de “grandir”.

Le Sextile / 60° / Opportunités, solutions et talents a développer

Le sextil relie deux planètes  dans des éléments complémentaires mais non opposées ( Eau et Terre, Feu et Air)

C’est l’aspect le plus faibles des aspects majeurs. En effet, les aspects sont classés ainsi par ordre de “puissance” :  conjonction (0°), opposition (180°), carré (90°), trigone (120°) et sextile (60°).

Les sextiles représentent les efforts constructifs qui nous permettent d’améliorer notre vie sans générer de stress ou de tension. Le sextile permet une coordination des énergies entre deux planètes sans que l’une prenne le pas sur l’autre. Le sextile représente donc une solution, une facilité que l’on peut choisir d’adopter ou non alors que le trigone lui représente des facilités naturelles que l’on active sans même en avoir conscience, on ne se rend même pas.

Les sextiles indiquent des talents que l’on doit “activer” pour bénéficier de ses côtés positifs. Les sextiles sont des opportunités qui nous aident à positiver et à améliorer notre situation (qu’elle soit difficile ou non).

Sur le même thème: