planetLes 10 planètes du système solaire, c’est-à-dire le Soleil, la Lune, Mercure, etc…jusqu’à Pluton (toujours considérée comme une planète en Astrologie) représentent chaque partie de notre psychisme, elles représentent chacune de nos fonctions psychologiques, par exemple aimer, communiquer, ressentir, réfléchir, “être” etc… c’est le “quoi” en nous.

Il est important de connaitre chacune des planètes pour pouvoir interpréter un thème astral, car une planète permet de designer précisément la partie de nous que l’on souhaite analyser.

A notre naissance, les planètes ont toutes une position spécifique dans le ciel qui aura une signification qui nous sera personnelle. Toutes les planètes sont positionnées en signe et en maison.

Elles bougent continuellement de manière plus ou moins rapide. Plus une planète est rapide et proche de la Terre plus elle nous définit NOUS personnellement (en effet, pour 2 personnes nées le même jour, les planètes peuvent être positionnée différemment et cela différenciera ces personnes). Ces planètes sont dites « personnelles ».

Plus la planète est éloignée de nous et a un mouvement lent, plus elle a une signification “générationnelle”, son mouvement lent fait que plusieurs milliers de personnes peuvent avoir la même planète positionnée au même endroit dans le ciel à leur naissance. Ces planètes sont dites “extérieures”.

Comme dans le cosmos ces deux groupes de planètes sont séparées par la ceinture d’astéroïdes entre Jupiter et Saturne 🙂

2018-06-29_15h25_40

Ainsi les planètes dites “personnelles” sont :

  • Le Soleil (Luminaire)
  • La Lune (Luminaire)
  • Mercure
  • Vénus
  • Mars
  • Jupiter

Et les planètes extérieures sont :

  • Saturne
  • Uranus
  • Neptune
  • Pluton

Avant la découverte des planètes Uranus, Neptune et Pluton, on s’arrêtait traditionnellement à Saturne.

Pour chaque nouvelle planète, une signification à été donnée en fonction des événement mondiaux qui ont eu lieu lors de leur découverte. Par exemple Uranus a été découverte durant la période des révolutions de 1789 ainsi sa signification principale c’est la rébellion, le besoin de liberté, la rupture etc….

Uranus, Neptune et Pluton (appelées transaturniennes) sont les grands perturbateurs du ciel, elles peuvent provoquer de grandes pertes, des souffrances mais leur but premier c’est l’évolution spirituelle et la prise de conscience.

 

Les Luminaires : Le Soleil et La Lune

Ces deux planètes sont les plus importantes d’un thème astral et représente la structure de notre personnalité. Ce sont les premiers éléments à analyser dans un thème astral. Le Soleil représente notre coté Yang c’est notre personnalité active et créative, notre part masculine et la Lune représente notre Yin, notre partie réceptive et émotionnelle, c’est notre part féminine.

 

Le Soleil : notre essence profonde et notre motivation première

Le Soleil représente notre essence, notre énergie vitale, c’est notre “centre de gravité”. Le Soleil représente notre identité, détachée de toutes influences socio-culturelles ou familiale, notre identité détachée de tout conditionnement. Sa position en signe représente qui “est” une personne et quand on pose la question “quel est ton signe astro ?” on parle de la position du Soleil en signe. C’est notre ego, notre personnalité, notre côté conscient et rationnel.

Le Soleil représente notre force créatrice, notre capacité à faire des choix conscients, notre volonté et notre “moi”. Le Soleil représente surtout notre héros intérieur, le meilleur de nous-même, il représente les qualités que l’on apprend à exprimer et à développer avec le temps, c’est ce que l’on devient. C’est donc notre plus haut potentiel, notre héros intérieur, notre idéal personnel.  C’est la planète la plus importante de notre thème astral  car, comme dans le système solaire, c’est le Soleil qui fait vivre le autres planètes du système. Notre signe Solaire et la position du Soleil en Maison représente la meilleure manière pour nous d’être en Vie 🙂

 

La Lune : notre nature émotionnelle et nos besoins premiers

Le Soleil représente notre conscience, et la Lune notre inconscient. La Lune en signe et en Maison représente surtout ce dont on a besoin pour se sentir vraiment en sécurité, ce sont nos besoins premiers et c’est pour cela qu’elle est si importante. Elle représente notre personnalité dans l’intimité, notre comportement instinctif, celui que l’on ne remarque même pas tellement il est instinctif et non réfléchi.  La Lune représente notre “cœur”, nos émotions et notre sensibilité. La lune représente la partie la plus réceptive et passive en nous, c’est notre manière de “réagir”. Alors que le Soleil avec Mars représentent notre capacité d’action. La Lune représente ce qu’on est quand on se sent totalement en sécurité, c’est notre comportement en privé c’est notre “enfant intérieur”.

La Lune représente aussi nos habitudes, notre passé, nos origines, notre vie familiale et domestique….elle représente notre vie intime en gros 🙂

Pour savoir ce qui nous sécurise, ce qui nous touche profondément, ce qui nous anime, la Lune est le premier élément à analyser car c’est notre “enfant intérieur”. L’énergie Lunaire est réactive, réceptive (à l’opposé du Soleil qui s’affirme, La Lune ressent, réagit). C’est une énergie “féminine ”qui représente nos réactions instinctives.

 

Mercure : notre intellect et notre manière  de communiquer

Mercure représente notre manière de parler et notre manière d’écrire, c’est notre manière de transmettre de l’information. Et c’est aussi notre manière de recevoir de l’information, Mercure représente notre manière d’écouter et d’apprendre. C’est notre curiosité et notre ouverture sur le monde, notre manière d’observer. C’est notre intelligence, notre manière de penser, notre capacité de réflexion, notre logique et notre manière de rationaliser les choses.

 

Vénus, notre manière d’aimer

Vénus représente notre manière d’aimer, notre comportement amoureux, ce que nous aimons, ce qui nous attire.

Vénus représente ce qui fait notre charme, notre sensualité ! Vénus représente ce que nous aimons le plus dans la vie, ce qui nous fait plaisir, nos valeurs, nos loisirs. Cette planète est à regarder attentivement pour cerner notre manière d’agir et de réagir en amour. Vénus représente la manière dont on exprime nos sentiments aux autres. C’est notre langage de l’amour.

Vénus représente notre manière de vivre nos relations (et surtout nos relations amoureuse), notre manière de nous lier aux autres et ce qui nous fait plaisir dans la vie. Vénus est la première planète à analyser pour mieux connaitre la personnalité amoureuse d’une personne 🙂 Elle représente notre pouvoir d’attraction sur les autres et la manière dont on tombe amoureux 🙂

 

Mars, notre manière de nous affirmer, notre énergie

Mars représente notre capacité à notre affirmer en tant qu’individu, c’est aussi notre énergie, notre motivation, notre manière d’agir. Mars en signe et en maison parle de ce qui réveille notre désir et notre flamme intérieure. C’est ce qui réveille notre enthousiasme, ce qui nous donne envie d’agir et de nous bouger. Mars indique notre aptitude à nous débrouiller seul, notre capacité à nous comporter avec assurance.

C’est aussi le guerrier qui est en nous, Mars c’est notre manière de nous battre, de gérer les conflits, c’est notre combativité…et c’est aussi notre manière d’exprimer notre colère.

La position en maison de Mars indique les domaines de la vie dans lesquels nous serons les plus actifs, ainsi que les domaines dans lesquels vous pourrez avoir de grandes difficultés à vous ‘entendre avec les autres.

 

Jupiter, notre développement personnel et notre confiance en la vie

Cette planète symbolise la Chance avec un grand C, mais cette chance existe surtout grâce à l’état d’esprit positif et confiant qu’elle engendre.  Jupiter c’est la planète de la bienveillance, du bonheur, de la joie de vivre, de la confiance, de l’indulgence et c’est vraiment une de mes planètes préférées, car Jupiter c’est surtout l’expansion, notre bien-être, notre développement personnel et notre générosité. Dans notre thème, le signe de Jupiter représente notre manière d’exprimer notre foi en la vie, c’est aussi notre manière de grandir et notre manière d’atteindre l’abondance et la joie. C’est la meilleure manière pour nous d’atteindre les sommet s:) La maison où Jupiter est positionné est notre zone de chance, le domaine où on a le plus de chance de réussir.

C’est la planète de l’espoir, de l’optimisme, de l’humour, de l’abondance et de la gratitude. Jupiter est un “Grand Bénéfique” en Astrologie. C’est une planète pleine d’inspiration, elle pousse à rechercher du sens à sa vie, et elle nous pousse à découvrir le monde qui nous entoure pour mieux comprendre notre propre vie.

Dans notre thème Jupiter représente notre manière d’exprimer notre générosité et notre tolérance, c’est aussi notre manière de grandir et notre manière d’atteindre l’abondance et la joie. La maison où Jupiter est positionné est notre zone de chance, le domaine où on a le plus de chance de réussir.

 

Saturne, les leçons que nous devons apprendre et notre accomplissement

Saturne fait grandir, murir par le biais de défis, d’obstacles et de limitations. Saturne parle du travail que l’on doit faire pour accomplir quelque chose de grand. Et ce travail n’est pas forcément agréable. Saturne est le symbole par excellence de la maturité, de la stabilité et de l’ancrage dans la réalité. Cependant Saturne représente également ce qui nous  limite, nous effraie et nous frustre. Saturne en signe et en Maison représente ce qui nous fait peur, ce que nous évitons et le domaine le plus inhibé par cette peur. . Les domaines où s’exprimeront ces limites et obstacles sont définis par la Maison de Saturne dans un thème composite et par ses aspects aux planètes dites « personnelles » (Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars). Cependant si l’on travaille sur les peurs indiquées par Saturne, alors on pourra accomplir de grandes choses

 

Uranus, notre différence et notre besoin de liberté

Uranus est la planète de l’originalité et de a liberté extrême, c’est la part de nous la plus unique et la plus “bizarre” aux yeux de la société. C’est la partie de nous la plus “différente des autres” . C’est notre côté rebelle et notre besoin de liberté mais aussi notre part de génie car Uranus est une planète intellectuelle (on peut dire que c’est la version “supérieure” de Mercure) .

La Maison où Uranus est positionné dans notre thème sera un domaine de notre vie très marqué par l’inattendu, la nouveauté, de l’excitation, mais aussi par des chocs brutaux, des ruptures et des changement radicaux. Dans ce domaine, il sera important pour nous d’y trouver une grande liberté d’action et de ne surtout pas y imposer de contraintes ou d’engagements car c’est LA planète anti-contrainte en anti-engagement, la planète des incertitudes et de l’instabilité.

 

Neptune, notre intuition et notre capacité à agrandir notre champs de conscience

Neptune dans un thème parle de nos rêves, espoirs, idéaux. C’est notre connexion à l’Univers, notre intuition, notre spiritualité, notre “religion”. C’est notre conscience d’une force supérieure. C’est notre capacité à percevoir l’invisible et  C’est aussi notre capacité à nous connecter à notre âme, notre capacité à transcender notre ego. C’est notre manière de fonctionner en écoutant notre cœur, notre intuition et non notre logique. C’est notre empathie, notre manière de nous connecter aux ressentis des autres. C’est notre capacité a rêver, imaginer un idéal lointain et pouvoir l’exprimer. C’est notre coté artistique également, le divin qui est en nous.

 

Pluton, notre côté sombre et notre capacité à nous transformer

Pluton parle de destruction, de mort et de renaissance…voilà, c’est dit 🙂  C’est aussi nos phobies les plus profondes, nos blessures, nos douleurs les plus fortes, ce qui nous fait le plus mal. C’est notre profondeur, ce que l’on cache tout au fond de nous. Pluton parle de nos côtés les plus sombres, de notre colère larvée, il parle aussi de là où réside notre plus grand pouvoir, notre plus grande capacité d’influence sur le monde. Pluton représente aussi notre besoin de sécurité le plus inconscient (plus que ceux évoqués par la Lune) et notre besoin d’évolution, il représente notre raison d’être.

Là où l’on évoque Pluton (en Maison ou en aspect) on parle de crises, mais aussi de passion et d’intensité et de luttes de pouvoir. Mais surtout Pluton montre le potentiel de transformation d’une personne, son potentiel de régénération, son potentiel de « changement ».

 

Sur le même thème: