pluton compositeQue comprend-t-on d’un couple quand on analyse Pluton dans un thème composite ?

Pluton montre le potentiel de transformation d’un couple, son potentiel de régénération, son potentiel de “changement”.

Là où l’on évoque Pluton (en Maison ou en aspect) on parle de transformation profonde, de crises, mais aussi de passion et d’intensité et de luttes de pouvoir. On parle également de mort et de renaissance. Dans un thème composite, les planètes que touche Pluton touche deviennent puissantes, fortes,  porteuses de changements inévitables voire de crises profondes. Pluton apporte la profondeur, et, s’il est fort dans un thème composte, peut rendre une relation importante et transformatrice ,il donne également un pouvoir et un impact spécial à vos sentiments et rend chaque événement passionnant et capital. Pluton est la marque d’une relation importante et transformatrice.

Selon le courant populaire de l’Astrologie Evolutionniste  (Evolutionnary Astrology en anglais), courant avec lequel j’ai des affinités, Pluton dans le thème composite représente “l’âme” du couple, la blessure “inconsciente” du couple qui proviendrait des vies antérieures du couple car, toujours selon ce courant, tout couple à un passé “karmique” (les partenaires ce sont connus dans une vie antérieure) et aucun ne se forme dans le présent sans avoir vécu dans le passé. Dans le présent, le couple se met ensemble pour résoudre cette blessure car s’il n’y arrive pas, les forces irrationnelles et autodestructrices de Pluton continueront à hanter le couple. C’est une fois que le couple parvient à guérir de ses blessures, qu’il parvient a affronter ses cotés sombre qu’il parvient a une relation authentique et profonde.

Toujours selon ce courant, le couple devra embrasser les valeurs du signe opposé à Pluton (point de polarité) pour évoluer, grandir et guérir de cette blessure profonde.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept de vies antérieures et de réincarnation, vous pouvez simplement imaginer Pluton comme l’endroit ou le couple n’a pas envie d’aller, comme le coté sombre d’une relation, comme la marque d’une blessure à laquelle le couple doit faire face pour se transformer.

En Maison, Pluton représente le domaine de la vie du couple le plus transformé par les crises.  Ce domaine sera le plus susceptible de transformer le couple. Par exemple si le couple a Pluton en Maison V, alors le couple sera porté à être transformé par leur enfants, ou alors le fait qu’ils puissent s’exprimer librement transformera les protagoniste. Mais la maison ou se situe Pluton peut aussi être porteuse de conflits, de colère cachée ou non. C’est l’endroit ou le couple a le plus besoin de changer.

Il sera important pour le couple de garder un peu de recul sur  le domaine où se situe Pluton

Et en aspect : est-ce que cette énergie sera constructive ou destructive pour votre couple?

Si Pluton fait des aspects aux planètes personnelles du thème composite,  c’est-à-dire au Soleil, Lune, Mercure, Vénus ou Mars, quel que soit la nature de l’aspect, votre relation vous semblera comme “inévitable”, prédestinée car, comme mentionné plus haut, il y a des forces inconscientes qui vous lie, vous avez eu un passé karmique ensemble. Vous aurez du mal à contrôler votre relation et les transformations qu’elle provoquera en vous.

En aspect favorable (sextile, trigone) aux planètes personnelles  du thème composite : Pluton approfondit la relation, la rend puissante, intense, le couple ne ressent pas le besoin de tout contrôler pour éviter de disparaître, la relation est forte, profonde, elle transformera les proatgonistes.

En aspect difficile aux planètes personnelles du thème composites (conjonction, carré ou opposition): La relation est tout aussi importante pour les protagonistes, la passion qui règne entre eux pourra se révéler destructrice car chacun aura une profonde de perdre l’autre et cherchera des stratagèmes pour contrôler la relation (manipulation, jalousie, possessivité, réactions excessive, drames), des  luttes de pouvoir pourront avoir lieux afin de contrôler l’autre et la relation.

Votre relation est à dominante Plutonienne si :

* Le Soleil, La Lune, votre Maison I ou VII sont en Scorpion

* Pluton est conjoint à moins de 4° des angles de votre thème composite (Ascendant, Fond du Ciel, Descendant, MC)

* Pluton est en aspect dit “difficile” (conjonction, carré ou opposition) à  une ou plusieurs planètes personnelles, à un ou plusieurs angles de votre thème composite

* Pluton est en aspect favorable à au moins 3 planètes de votre thème composite

Sources (si le sujet vous intéresse 🙂 )

Retrouvez tout mes livres favoris ici 🙂

Qu’en pensez-vous ? Comment vivez-vous les crises liées à Pluton dans votre couple ?  N’hésitez pas à commenter et à partager si vous aimez 🙂

banner CTA post

Sur le même thème: