Que comprend-t-on d’un couple quand on analyse Pluton dans un thème composite ?
Pluton montre le potentiel de transformation d’un couple, son potentiel de régénération, son potentiel de “changement”.
Là où l’on évoque Pluton (en Maison ou en aspect) on parle de transformation profonde, de crises, mais aussi de passion et d’intensité et de luttes de pouvoir. On parle également de mort et de renaissance. Dans un thème composite, les planètes que touche Pluton touche deviennent puissantes, fortes, porteuses de changements inévitables voire de crises profondes. Pluton apporte la profondeur, et, s’il est fort dans un thème composte, peut rendre une relation importante et transformatrice ,il donne également un pouvoir et un impact spécial à vos sentiments et rend chaque événement passionnant et capital. Pluton est la marque d’une relation importante et transformatrice.
Selon le courant populaire de l’Astrologie Evolutionniste (Evolutionnary Astrology en anglais), courant avec lequel j’ai des affinités, Pluton dans le thème composite représente “l’âme” du couple, la blessure “inconsciente” du couple qui proviendrait des vies antérieures du couple car, toujours selon ce courant, tout couple à un passé “karmique” (les partenaires ce sont connus dans une vie antérieure) et aucun ne se forme dans le présent sans avoir vécu dans le passé. Dans le présent, le couple se met ensemble pour résoudre cette blessure car s’il n’y arrive pas, les forces irrationnelles et autodestructrices de Pluton continueront à hanter le couple. C’est une fois que le couple parvient à guérir de ses blessures, qu’il parvient a affronter ses cotés sombre qu’il parvient a une relation authentique et profonde.
Toujours selon ce courant, le couple devra embrasser les valeurs du signe opposé à Pluton (point de polarité) pour évoluer, grandir et guérir de cette blessure profonde.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept de vies antérieures et de réincarnation, vous pouvez simplement imaginer Pluton comme l’endroit ou le couple n’a pas envie d’aller, comme le coté sombre d’une relation, comme la marque d’une blessure à laquelle le couple doit faire face pour se transformer.
En Maison, Pluton représente le domaine de la vie du couple le plus transformé par les crises. Ce domaine sera le plus susceptible de transformer le couple. Par exemple si le couple a Pluton en Maison V, alors le couple sera porté à être transformé par leur enfants, ou alors le fait qu’ils puissent s’exprimer librement transformera les protagoniste. Mais la maison ou se situe Pluton peut aussi être porteuse de conflits, de colère cachée ou non. C’est l’endroit ou le couple a le plus besoin de changer.
Il sera important pour le couple de garder un peu de recul sur le domaine où se situe Pluton
Et en aspect : est-ce que cette énergie sera constructive ou destructive pour votre couple?
Si Pluton fait des aspects aux planètes personnelles du thème composite, c’est-à-dire au Soleil, Lune, Mercure, Vénus ou Mars, quel que soit la nature de l’aspect, votre relation vous semblera comme “inévitable”, prédestinée car, comme mentionné plus haut, il y a des forces inconscientes qui vous lie, vous avez eu un passé karmique ensemble. Vous aurez du mal à contrôler votre relation et les transformations qu’elle provoquera en vous.
En aspect favorable (sextile, trigone) aux planètes personnelles du thème composite : Pluton approfondit la relation, la rend puissante, intense, le couple ne ressent pas le besoin de tout contrôler pour éviter de disparaître, la relation est forte, profonde, elle transformera les proatgonistes.
En aspect difficile aux planètes personnelles du thème composites (conjonction, carré ou opposition): La relation est tout aussi importante pour les protagonistes, la passion qui règne entre eux pourra se révéler destructrice car chacun aura une profonde de perdre l’autre et cherchera des stratagèmes pour contrôler la relation (manipulation, jalousie, possessivité, réactions excessive, drames), des luttes de pouvoir pourront avoir lieux afin de contrôler l’autre et la relation.
Votre relation est à dominante Plutonienne si :
- Le Soleil, La Lune, votre Maison I ou VII sont en Scorpion
- Pluton est conjoint à moins de 4° des angles de votre thème composite (Ascendant, Fond du Ciel, Descendant, MC)
- Pluton est en aspect dit “difficile” (conjonction, carré ou opposition) à une ou plusieurs planètes personnelles, à un ou plusieurs angles de votre thème composite
- Pluton est en aspect favorable à au moins 3 planètes de votre thème composite
Qu’en pensez-vous ? Comment vivez-vous les crises liées à Pluton dans votre couple ? N’hésitez pas à commenter et à partager si vous aimez 🙂
Sources (si le sujet vous intéresse 🙂 )
- Relationships – Our Essential Needs – Jeffrey Wolf Green
- Skymates 2 – Steven & Jodie Forrest
- Healing the Soul – Mark Jones
Retrouvez tout mes livres favoris ici 🙂
Que pensez- vous d’un pluton conjoint a mars, les deux en scorpion, en maison 4 et opposées à la lune?
Bonjour Kochka,
Je pense que ça parle d’un lien très fort, profond et passionnel entre vous deux, vous avez surement une forte intimité émotionnelle qui n’est surement pas de tout repos, des conflits intenses peuvent éclater entre vous, et vivre ensemble sera surement une expérience transformatrice pour tout les deux, car c’est à ce moment là je pense que vous affronterez vos démons.
Comme d’habitude il faut regarder le thème en entier pour juger de la force de cette position dans votre relation, là j’interprète à l’aveugle sans connaitre votre contexte donc ce que je dis n’est peut être pas pertinent.
Bonjour !
Je confirme…j’ai eu un composite avec un pluton très fort (que des carrés et des oppositions + soleil et jupiter en maison 8), ce fût une relation importante mais très douloureuse, qui m’a profondément bouleversée. Elle n’a pas duré très longtemps car être en couple avec cette personne me faisait trop souffrir, j’avais sans cesse peur de le perdre et j’essayais de le rendre jaloux pour qu’il se rende compte qu’il tenait à moi…ça devenait invivable.
Merci et bonne journée 🙂
Bonjour Silver, Merci pour ce retour d’expérience, c’est exactement le type d’expérience qu’engendre un Pluton fort mais mal aspecté dans une relation, quitter cette relation à du être très difficile (car oui malheureusement, il compliqué de laisser partir la personne qu’on aime avec ce type de configuration, meme s’il elle nous fait mal).
Belle journée à toi aussi 🙂
Oui, j’ai rompu avec lui mais j’ai mis des années à m’en remettre. C’était vraiment une relation “toxique”.
Bonjour Gisèle,
Que pensez d’un pluton conjoint mars en vierge maison VII trigone à Saturne en capricorne maison XI, carré à cérès en sagittaire maison X et sextile à neptune en scorpion maison IX ?
Merci pour votre article très intéressant.
Nathalie
bonjour Gisèle,
Pourriez vous m’apporter vos lumières svp ?
Entre juin et sept 2017, Saturne fera un aspect rétrograde à ma Vénus, et ensuite il repassera direct. C’est pas le top dans mon couple, cela annoncerait-il une séparation ?
D’autre part Uranus sera dans maison 7, on dirait bien séparation soudaine, ou autre rencontre aussi soudaine??
Qu’en pensez-vous ?
Lou
Bonjour Lou, et bonne année 2017 à vous 🙂
Vous me parlez de Saturne qui fera un aspect à votre Vénus mais vous ne me dites pas quel aspect, ni le signe dans lequel est votre Vénus, pour voir si cela aura un impact sur votre vie amoureuse il faut regarder dans le natal ou dans votre thème progressé s’il y a un aspect Vénus-Saturne déjà présent, ou si un aspect vénus-saturne existe dans la comparaison entre votre thème natal et progressé. Si aucun de ces liens n’existe, Saturne n’aura pas d’influence forte sur votre relation amoureuse.
Il faut aussi regarder les transits et progressions de votre conjoint afin de voir s’il a des aspects similaires afin de déterminer si cela mènera a une séparation 🙂
Comme vous le voyez l’analyse à faire est assez poussée afin de déterminer si oui ou non il y aura séparation 🙂
Gisèle
Merci Gisèle, et surtout belle et douce année à vous et aux vôtres.
Oui c’est tjs plus compliqué qu’il n’y paraît…etj’ai oublié de préciser que je suis (Vierge asc Balance)apparemment si j’ai bien saisi, Uranus transite ma 7 et Saturne commence à faire un carré à a vénus (j’ai vénus en 12 au natal). saturne maîtrise ma 4 ( le foyer ) et ma 5 ( les amours, les enfants), Pluton est pile sur la cuspide de ma 4.
Je pense que je risque de traverser un moment pas évident…
merci encore pour votre aide; bien à vous
Bonjour Gisèle et meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
j’ai connu un homme avec qui le composite était à forte dominante plutonienne : pluton (maitre de la 5) conjoint à uranus (maitre 7 et 8) en 3 opposé à un amas soleil-vénus-mercure en 9. Qu’en penses-tu ? Dur dur non ?
Bonjour Martinez, merci pour vos voeux et bonne année 2017 🙂
Oui cela rejoint beaucoup les thèmes que j’ai évoqué dans l’article : forte passion, peur de perdre l’autre qui peut devenir obsessionnelle, beaucoup d’émotions intenses pas forcément positives, réactions qui peuvent se révéler être fortes voires violentes, séparations déchirantes. L’aspect dont vous me parlez peut rendre une relation très forte et importante mais qui remuera pas mal de choses difficiles en vous.
Merci pour votre commentaire,
Gisèle
Merci Gisèle pour cette interprétation.
Emotions intenses pas toujours positives, oui car il y a une relation amour-haine je te veux-je ne te veux plus mais sans violence. Séparations très régulières qui font partie de la relation.
Relation importante pour les 2 je pense mais effectivement pas constructive.
L’impression d’une rencontre pour faire avancer dans la vie d’un point de vue spirituel et émotif (maisons 3 et 9). Spirituel pour moi et niveau communication pour lui, après plusieurs années, accepter de dévoiler des émotions. Travail de pluton, réforme en douceur, mais profondément et très lentement….
Par contre pas de violences ni physiques, ni intellectuelle, juste peut-être une torture intérieure sur la raison d’un tel acharnement depuis plusieurs années concernant une relation qui finalement ne marche pas très bien.
Lien très difficile à détruire
Merci Gisèle
Bonsoir Gisèle,
Dans notre thème composite nous avons mars conjoint à pluton en Vierge trigone à la conjonction soleil mercure en taureau et sextile à Neptune en scorpion M2, qu’en pensez vous ? Merci et bonne soirée.
Blanche
Bonjour!
Que pensée vous d’un pluton transitant ma venus en natal en capricorne en M6, il est pile sur ma venus actuellement que va t’il transformer il en est de même pour mon soleil et mon mercure que viendra transformer pluton en transitant mes planètes personnelles
Merci pour vos lumières….
Bien a vous
Bonjour Gisèle,
Je découvre votre site et le trouve très riche et pertinent. Merci pour ce beau travail dont nous pouvons tous bénéficier.
Comme vous, j’ai décidé de regarder notre thème composite (avec pas mal d’appréhension). Je découvre un amas planétaire en Cancer de Maison I (Soleil, Mercure et Mars) carré à Pluton en Balance de maison IV. Notre noeud nord est également en Balance. Seriez-vous d’accord de m’aider à interpréter ce joli package ?
Merci par avance et belle fin de journée à vous
Bonjour Gisèle!
Tout d’abord merci pour votre blog!Il est super et je prends beaucoup de plaisir à vous lire..
J’ai rencontré une personne il y a plusieurs années de ça.. Et que ce soit dans le thème composite ou dans dans la synastrie pluton était très présent.Et plus encore dans la synastrie puisque :
– Mon ascendant était carré au pluton de l’autre personne
– Son soleil opposé à mon pluton
– Mon venus opposé à son pluton
_ Sa lune trigone mon pluton
– Mars trigone pluton (interaspect mutuelle ça se croisait, je ne sais pas comment l’expliquer..;) Mais on retrouve cet interaspect de son côté comme du mien )
– Son Saturne carré mon pluton
_ Son jupiter carré mon pluton
Je pense qu’on peut dire qu’il s’agissait d’une relation plutonienne ( je souris en vous disant cela..).
C’était une obsession, une certaine fatalité, une lutte, une envie de fuir, mais en vain…
Il s’agissait d’une relation passionnelle, incontrôlable, addictive (j’avais l’impression d’être droguée ), destructrice/régénératrice, car après la “destruction” et la séparation je me suis senti transformé, plus forte, plus mature, comme grandit de cette épreuve. J’ai vécu la séparation comme un soulagement et n’est pas eu beaucoup de mal à m’en remettre au final. Même si j’ai mis beaucoup de temps à mettre un terme définitif à cette relation. Elle m’a marqué et a laissé une empreinte…
Bonne journée 🙂
Bonjour Julie,
Merci pour ce témoignage profond 🙂
Gisèle
Bonjour Gisèle,
Je me questionne sur l impact de junon dans un thème composite. Je n ai pas trouvé d article parlant de cela sur votre blog.
J ai pluton en maison 4 conjoint junon en maison 4 en balance, et pluton et conjoint mercure, venus, en maison 5 balance, et ses planètes personnelle sont conjointe au soleil, et uranus en maison 5 en balance aussi.
Sachant que saturne et carré a venus et mercure.
Qu en pensez vous?
Merci
Junon est un astéroïde et dans un thème natal il parle du conjoint donc je ne suis pas sure que cet astéroïde apporte des informations dans un thème composite,il faudrait que je regarde 🙂
Mais j’écrirai un article sur Junon dans le thème natal, ce pourra être intéressant 🙂
Gisèle
Merci Gisèle:grinning:
Bonjour Gisele!
Merci pour vos superbes articles. Dans notre composite, pluton est en maison X en scorpion. J’aimerais savoir comment l’interpréter. Sachant que mon noeud nord (personnel) est en maison IV en verseau et donc mon noeud sud en maison X en lion. Je suis en ce moment en plein bouleversement professionnel et cherche ma « vocation ». Je pense que ma relation amoureuse peut éventuellement me faire évoluer sur mon chemin.
Merci d’avance. Bonne soirée à vous.
Bonjour Gisèle faite vous des thèmes personnalisés cordialement nadera
Bonjour , si j’ai bien compris , je suis aussi dans une relation plutonienne, plusieurs aspects avec les planetes personnelles, ceci dit au des commentaires , si les aspects sont disharmonieux cela veut dire que la relation est plutôt vouée a l’echec ? avec des aspects positifs, sextile ou trigone, cela vaut il le coup de s’accrocher et essayer d’evoluer ensemble malgré les difficultés ?
Merci de votre retour genevieve.
Bonjour Isabelle 🙂
Si les aspects à Pluton sont difficiles dans un composite, cela veut dire que vous traverserez des “crises” transformatrices dans votre vie commune, mais seul vous deciderez de ce que vous ferez de ces crises car elles peuvent vous mener vers un lien plus fort et plus profond si vous arrivez à vous pardonner mais si vous n’y arrivez pas alors en effet cela pourra être destructeur…
Gisèle
Bonjour, dans notre thème composite nous avons Pluton en M2 (en scorpion) qui se retrouve en carré à la conjonction « soleil, mars et mercure » en M5 (en verseau).
(Ce pluton reçoit des bons aspects de Neptune en M4 et de Jupiter en M6).
Comment l’interpréteriez selon vous?
Merci d’avance de votre expertise
Bonjour Mel35 🙂 Pluton en II carré Soleil en V indique que votre relation pourra traverser des crises profondes et transformatrices, la peur de perdre l’autre, le doute, la suspicion et la colère larvée pourront détruire votre relation si vous n’y faites pas attention, il vous faut apprendre à vous faire une confiance aveugle pour que votre relation puisse tenir. Ensemble vous pourrez ressentir un fort besoin de vous construire une sécurité matérielle et émotionnelle, il vous faudra veiller à ce que ce besoin n’eteigne pas votre flamme et votre capacité à vous amuser 🙂
Bonjour,
Je voudrais savoir… parce que en fait dans mon thème composite de couple, nous avons majoritairement des aspect mineurs avec 2 aspects positif ( sextile et trigone ).
Nos aspects:
Pluton trigone MC
Pluton sextile Neptune
Pluton quinconce Lune
Pluton quinconce Mercure
Pluton Semi carré AS
Pluton Bi Quintile Vénus
PS:
Pluton ( Rétrograde )= Sagittaire ( 16°57 en maison 2 )
MC= Lion ( 9°17 )
Neptune ( Rétrograde )= Verseau ( 11°26 en maison 4 )
Lune= Taureau ( 16°58 en maison 7 )
Mercure= Cancer ( 14°40 en maison 9 )
AS= Scorpion ( 1°14 )
Vénus= Cancer ( 22°24 en maison 9 ).
Je voudrais savoir, ce que vous pouvez de ces aspects et si ils sont bénéfiques ou pas ?
Cordialement à vous. Bonne journée
Romain.
* ce que vous pensez pardon..
Bonsoir,
Merci pour toutes ces ressources très intéressantes et passionnantes. Je suis scotché sur ce que j’apprends et confirme avec l’astrologie. ça me stupéfait à chaque fois.
Thème composite Pluton en scorpion en maison 6
trigone au Soleil et Vénus, conjoint, en cancer, maison 2
sextile à Saturne et Neptune, conjoint, en capricorne, maison 8
carré au Noeud Nord, en verseau, maison 10
Je pense que c’est un thème composite plutonien ! Comment l’interprétez-vous ?
Il y a de beaux aspects transformateurs mais le fait qu’il y’ai le carré bloque notre “destiné”.
J’ai l’impression que ça confirme mon ressentis que j’avais qu’il est ma flamme jumelle…
Bonjour Estelle,
Il faudrait que j’analyse tout le thème composite pour vous confirmer la planète dominante 🙂 Votre Pluton à l’air fort dans votre composite en tout cas, cependant il faudrait voir la force des autres planètes pour tirer des conclusions 🙂
Gisèle
Merci beaucoup de votre retour. Je comprends qu’il faut une analyse plus complète et détaillée. D’autant plus que mes explications ne sont peut être pas très claire.
Je vous remercie en tout cas d y avoir prêté attention et répondu.
Bonjour,
En composite, j’ai un stellium avec pluton, soleil, vénus et mercure, le tout en scorpion. Les planètes sont conjointes avec un orbe allant de 3 à 5 degrés. Pluton est dominant.
Jupiter fait un carré au stellium (pluton, soleil et vénus). Est-ce que les carrés de jupiter vont amplifier la thématique plutonienne du composite ?
Bonjour! En composite soleil venus mercure sont en scorpion. Pluton est en 11 balance opposé mars en 5 belier.
L’opposition est soutenue par mars sextile jupiter et mars trigone neptune et pluton est trigone Jupiter. Comment faire pour améliorer ce côté explosif quant à nos projets et relations amicales? Merci par avance!!!