Lune en Synastrie (1)Dans notre thème natal, la Lune représente ce qui nous fait nous sentir en sécurité, ce qui nous réconforte, ce qui nous ressource et nous fait du bien. La Lune représente notre personnalité “instinctive”, notre personnalité que l’on exprime en “privé” dans notre foyer, quand on se sent en sécurité. La Lune représente nos habitudes, notre comportement au quotidien et c’est aussi notre enfant intérieur qui a besoin que l’on prenne soin de lui. La Lune représente notre manière de ressentir les choses, nos émotions, notre sensibilité. La Lune parle de notre manière de nous attacher à l’autre, c’est notre cœur, alors que le Soleil lui représente notre volonté, notre conscience, notre capacité d’action. La Lune est le ying et le Soleil est le yang 🙂

Dans une Synastrie, il est important d’observer si notre Lune est bien aspectée par les planètes de l’autre personne, car cela déterminera fortement notre bien être dans la relation. En regardant les inter-aspects qui touchent la Lune on pourra déterminer si l’on se sentira à l’aise et confortable avec l’autre ou si l’on manquera de confiance avec l’autre. Dans cet article je vais passer tous les types d’inter-aspects à la Lune en revue en me concentrant surtout sur les inter-aspects dits “durs” car ce sont les plus impactant : conjonction, carré et opposition. Les inter-aspects à la Lune s’expriment surtout si on côtoie notre partenaire au quotidien, si on partage avec lui un foyer ou si l’on a une relation suivie avec l’autre personne.

Les trigones et les sextiles

Si notre Lune reçoit principalement des trigones et des sextiles par les planètes de l’autre personne, alors nous nous sentirons naturellement très a l’aise avec l’autre, on se sentira proche de l’autre, complice et on aura pas peur d’exprimer nos sentiments tels qu’ils sont. Nous saurons ouvrir notre cœur à l’autre car nous nous sentirons pleinement en sécurité dans la relation. La connexion émotionnelle pourra se faire facilement avec l’autre.

Les carrés et oppositions

Si notre Lune reçoit en majorité des carrés et des oppositions des planètes de l’autre personnes alors on aura du mal à se sentir pleinement en sécurité avec l’autre, on se sentira peu écouté voire ignoré par l’autre. On aura l’impression que l’autre ne nous comprend pas vraiment, qu’il nous juge ou qu’il a tendance à s’opposer à nous. Et à cause de ce sentiment on aura tendance à nous refermer, on aura peur d’exprimer ce que l’on ressent vraiment et cela renforcera notre sentiment d’être incompris. Une vraie intimité sera plus difficile à atteindre. Ce sentiment pourra s’intensifier si les carrés et oppositions proviennent des planètes dites extérieures telles que Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton.

Votre Lune carré ou opposée au Saturne de l’autre

Si le Saturne de l’autre fait un carré ou une opposition à notre Lune alors on ressentira une fort sens du devoir, un grand sérieux dans la relation, on aura l’impression que l’autre est quelqu’un de rigide et insensible, souvent à tort. L’autre personne n’aura surement pas conscience de votre réaction envers elle.  Avec le temps, nous pourrons avoir l’impression de devoir nous contrôler sans cesse pour que l’autre ne nous critique pas, on aura peu confiance en nous et nous nous sentirons plutôt seul dans notre relation avec l’autre.  L’autre sans le remarquer pourra se révéler critique envers notre comportement ou nous habitudes et cela pourra faire pression sur nous, on cherchera a éviter ces critiques en évitant tout comportement qui pourrai déplaire et en évitant d’exprimer nos émotions profondes. Les effets de Saturne dissonant seront encore plus marqués si Saturne est fort dans le thème de l’autre (si l’autre est Capricorne, s’il est Ascendant Capricorne ou Cancer, ou s’il a Saturne en Maison I)

Votre Lune carré ou opposée à l’Uranus de l’autre

Si l’Uranus de l’autre fait un carré ou une opposition à notre Lune, alors une attraction soudaine et électrique a pu nous rapprocher de l’autre, comme un coup de foudre.  La relation pourra être fascinante excitante et prometteuse, mais ensuite, on pourra ressentir une grande instabilité dans notre relation et une grande distance avec l’autre, comme si l’autre était souvent absent. On aura du mal à cerner ses intentions. Un grand besoin de liberté se fera sentir et cette absence ressentie régulièrement fera que l’on aura du mal à sentir l’autre investi dans notre relation, on ressentira cette personne comme un courant d’air et on aura du mal à vraiment compter sur elle. Les effets d’Uranus  dissonant seront encore plus marqués si Uranus est fort dans le thème de l’autre (si l’autre est Verseau, s’il est Ascendant Verseau ou Lion, ou s’il a Uranus en Maison I)

Votre Lune carré ou opposé au Neptune de l’autre

Si le Neptune de l’autre fait un carré ou une opposition à notre Lune, alors on sentira une connexion émotionnelle et spirituelle avec l’autre. Nous pourrons être hypersensible face à l’autre. Cette relation nous semblera complètement floue, difficile à cerner et on pourra s’y sentir perdu. On verra l’autre comme notre idéal mais on aura tendance à avoir de grandes illusions sur ses sentiments et la nature de notre relation, on aura tendance à mal comprendre l’autre et à se tromper sur lui. Cette relation pourra être compliquée, pleine de mystères. Elle pourra aussi être principalement platonique ou à sens unique. On nagera en plein rêve sans accroche avec la réalité. Et si cette relation s’arrête, nous aurons beaucoup de mal à passer à autre chose, car nous idéaliserons beaucoup cette relation. Les effets de Neptune  dissonant seront encore plus marqués si Neptune est fort dans le thème de l’autre (si l’autre est Poissons, s’il est Ascendant Poissons ou Vierge, ou s’il a Neptune en Maison I)

Votre Lune carré ou opposée au Pluton de l’autre

Si le Pluton de l’autre fait un carré ou une opposition à notre Lune alors, nous ressentirons une forte passion pour l’autre personne. Cette passion pourra être transformatrice et très marquante pour nous, mais elle pourrai se transformer en obsession. Elle aura la capacité de faire remonter nos vielles blessures et l’on pourra être possessif, jaloux voire manipulateur, pour tester la loyauté de l’autre. On pourra ressentir une forte peur de perdre l’autre (même s’il n’y a aucun risque) et on pourrai avoir peur que l’autre nous quitte, nous trahisse et nous abandonne. Toutes ces peurs pourront nous pousser à contrôler excessivement les choses dans notre relation. On pourrai avoir tendance à créer des drames, des crises à cause de ces peurs, car on aura besoin que l’autre nous prouve constamment son amour. On ressentira un attachement démesuré, déséquilibré pour l’autre personne et on aura beaucoup de mal a le laisser partir. Les effets de Pluton  dissonant seront encore plus marqués si Pluton est fort dans le thème de l’autre (si l’autre est Scorpion, s’il est Ascendant Scorpion ou Taureau, ou s’il a Pluton en Maison I)

Les Conjonctions

Si notre Lune reçoit des conjonctions des planètes personnelles de l’autre (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Ascendant) alors un vrai lien émotionnel pourra se créer, on ressentira que l’on a beaucoup de points communs profonds avec l’autre. On aura envie de passer beaucoup de temps avec elle, on pourra lui confier nos émotions profondes et partager beaucoup de choses intimes avec cette personne. Cette personne aura un impact émotionnel profond sur nous, notre attachement à elle sera très fort et une séparation pourra se révéler très difficile pour nous.

Si notre Lune reçoit des conjonctions des planètes dites extérieures (Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton) alors la relation aura un effet fortement transformateur sur nous, elle nous fera passer par des hauts et des bas qui nous ferons grandir. Elle sera surement difficile a vivre mais en même temps cette relation sera très importante pour nous et pour notre évolution spirituelle.

Lune conjoint Saturne

En conjonction avec Saturne on pourra ressentir un profond besoin d’engagement dans la relation, une grande sécurité et stabilité mais on pourra aussi avec le temps se sentir étouffé(e), on aura tendance à auto-censurer nos émotions par peur du jugement de l’autre et de ses critiques. Cependant les critiques constructives de l’autre pourront nous fera grandir et mûrir si l’on travaille sur nous-mêmes.  Il faudra bien faire attention à continuer d’exprimer nos sentiments à l’autre, tels qu’ils sont et à garder les lignes de la communication ouvertes.

Lune conjoint Uranus

En conjonction avec Uranus, la relation sera comme une forte bouchée d’air frais pour nous car elle sera différente de tous ce que l’on aura connu par le passé. Cette relation sera libératrice et nous permettra de nous détacher du passé. Dans cette relation, nous chercherons à changer nos habitudes et à devenir une nouvelle personne. La relation sera excitante, pleine de nouvelles expériences mais aussi instable voire chaotique car les choses changeront sans cesse. Cette relation réveillera en nous et en l’autre un fort besoin de liberté et pourra transformer nos émotions en vraies montagnes russes.

Lune conjoint Neptune

En conjonction avec Neptune, nous pourrons vivre une connexion spirituelle et émotionnelle intense avec l’autre, on aura l’impression de vivre une relation de rêve, l’autre semblera correspondre à notre idéal. On sentira que l’autre peut lire en nous comme dans un livre ouvert, il y aura comme une forme de télépathie entre nous et l’autre, une grande intimité. Nous serons l’un et l’autre hypersensibles et vulnérables et cela pourra grandement fragiliser la relation si on n’apprend pas à gérer, communiquer et “éclaircir” toutes ces émotions. Nous pourrions avoir tendance à vivre un rêve dans notre tête sans vraiment prendre en compte la réalité de l’autre et on aura tendance à tomber dans des illusions.  Avec Neptune il faut faire attention à garder les pieds sur terre car tout peut se “dissoudre” sans que l’on s’en rend compte.

Lune conjoint Pluton

Si notre Lune est conjoint au Pluton de l’autre, alors nous ressentirons une passion dévorante pour l’autre, nos émotions seront très intenses, débordantes, difficiles à gérer. Nous ressentirons le besoin de fusionner avec l’autre, être toujours à ses côtés. Nos émotions seront tellement fortes que nous manquerons de recul et nous pourrions nous investir au delà de nos limites dans cette relation. Cette relation sera marquante et transformatrice, quasi “à la vie à la mort”, nous aurons tendance à être extrêmes dans nos réactions et nous aurons surement tendance à créer des crises et du drame.  Cette relation pourra réveiller des blessures anciennes, de la jalousie, de la possessivité et de la suspicion, car nous aurons très peur de perdre l’autre.

La Lune fait-elle des inter-aspects dans votre Synastrie avec votre partenaire ? Si oui lesquels ? Comment vivez-vous ces inter-aspects ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂

Sur le même thème: