L’Evolution de notre Personnalité et de nos Besoins dans le Temps
Aujourd’hui on va parler d’une technique de niveau “intermédiaire “en astrologie, pour bien la comprendre il faut déjà savoir ce qu’est un thème natal, et bien comprendre ce que sont les planètes, les signes astrologiques, les Maisons, les aspects…Retrouvez toutes ces informations ici 🙂 : Cours d’Astrologie Gratuits
Le Thème Progressé (TP) parle de l’évolution de notre personnalité année après année et souligne les changements intérieurs importants et de longue durée dans notre vie. Le thème progressé représente la manière dont on mûrit, elle parle de la part de nous qui évolue et change au travers des années. En nous il y les qualités et les valeurs que l’on a toujours eu, ce sont nos fondations, et il y a une part de nous qui grandit, change et évolue : les fondations de nos vies sont représentés par le thème natal, et la partie de nous qui évolue par le thème progressé.
Le TP représente notre processus d’évolution, Steven Forrest, Astrologue éminent américain illustre bien ce que représente le thème progressé : si on compare le thème natal à la graine plantée qui définira ce que la plante sera, le thème progressé représente la manière dont cette plante va pousser, les caractéristiques qu’elle va développer, et les transits eux représente les événement environnementaux qui influeront sur cette plante (orage, tempête, soleil, etc…). Les transits sont des événements astronomiques observables alors que les progressions sont basées sur des calculs.
Transformez votre Vie Amoureuse grâce à l’Astrologie !
Vous souhaitez mieux comprendre vos besoins, vos envies et vos rêves en amour ? Vous souhaitez mieux cerner vos blocages et savoir comment les dépasser ? Laissez l’Astrologie vous guider vers une vie amoureuse épanouissante !
Réservez votre Consultation Astrologique Personnalisée par ici >>
Les planètes progressées avancent sur un temps symbolique : 1 jour = 1 an
Le thème progressé est une évolution du thème astral pour un moment donné, il existe plusieurs manière de le monter. Ici nous parlerons des progressions secondaires, et avec ce système, la position des planètes 7 jours après votre naissance correspond au thème progressé de vos 7 ans. Ainsi, avec ce système, pour établir le thème progressé de vos 24 ans il faut créer le thème astral du jour 24 jours après votre date de naissance.
Par exemple, si dans votre thème natal votre Soleil est à 15° du Taureau (comme moi 🙂 ) à vos 32 ans, il sera à 16° du Gémeaux (car il était à cette position dans le ciel 32 jours après votre naissance). Votre Soleil progressé est donc en Gémeaux. Votre Soleil natal en Taureau représente votre personnalité de base, et votre Soleil progressé en Gémeaux représente la partie “changeante” et “évoluée” de votre personnalité. Vous avez les traits du Taureau et en même temps, à vos 32 ans vous avez les traits du Gémeaux, traits qui changeront quand votre Soleil progressé passera en Cancer ou quand votre Soleil progressé fera un aspect avec une planète natal ou progressée.
Les planètes progressées ont un rythme plus lent que les planètes en transits
Les planètes progressées avancent à des vitesses différentes : le Soleil et l’Ascendant avancent d’1° par an environ, la Lune est beaucoup plus rapide, 12° par an, Mercure et Vénus à un peu plus d’un 1° par an. Les planètes lourdes ne bougent pas beaucoup. Dans nos vies Le Soleil change donc de signe tous les 30 ans environ, l’Ascendant également. La Lune elle change de signe tous les 2 ans
C’est pour cela que dans un Thème progressé on se concentre sur la Lune, le Soleil et les angles qui sont de toutes façon les bases de tout thème astral. Ces trois points, leurs aspects et leur Maisons représentent la structure de notre personnalité. Et dans un Thème progressé ce sont les base de notre personnalité en évolution. Les planètes personnelles étant plus lentes en progression qu’en transits, elles ont plus de poids et ont le temps de développer des thématiques dans nos vies. Ainsi, ce sont les planètes personnelles qu’on analyse en priorité dans un TP (car les planètes lourdes ne bougent quasiment pas)
Les planètes, les signes et les Maisons d’un TP ont la même signification que dans un thème natal (retrouvez la signification des planètes ici) simplement il suffit d’ajouter dans l’interprétation la notion de changement et d’évolution. Par exemple, notre Lune natale représente nos besoins émotionnels profonds, notre Lune progressée représente l’évolution de nos besoin émotionnels profonds, ce dont on a besoin en actuellement pour se sentir en sécurité
Le Thème Progressé est à interpréter principalement en relation avec le Thème natal, c’est-à-dire que mois après mois, les planètes avancent et peuvent faire des aspects aux planètes de notre thème natal, ce qui peut provoquer des changements intérieurs profonds. Le TP peut aussi s’interpréter seul, un peu comme une Révolution Solaire.
Changement de signe, changement de vie ?
Le changement de signe d’une planète progressée indique de gros changements intérieurs, voire un changement de vie, par exemple, une personne Balance très sociable et arrangeante, va complètement changer d’attitude quand son Soleil progressé passera en Scorpion, elle sera plus secrète, plus sélective et davantage sur la défensive, moins ouverte aux autres.
Où trouver votre Thème Progressé ?
- Aller sur astro.com > Horoscopes Gratuits > “Carte du ciel diverses”
- Ajouter vos coordonnées de naissance si vous n’avez pas encore de profil
- Dans “Type de Carte” choisissez “Carte progressée” dans la catégorie “Méthodes pronostiques”
- Cliquer sur “Cliquez ici pour voir la carte”
- pour la date de référence, choisissez la date du jour comme ceci si vous voulez voir votre thème actuel, mais vous pouvez mettre une date future 🙂
Quels éléments analyser en priorité ?
- La Lune progressée en signe, en Maison natale et ses aspects avec les planètes natales
Comme la Lune progressée est la plus “‘rapide” (elle traverse un signe en 2 ans) elle est considérée comme un déclencheur d’événement quand elle aspecte une planète ou un angle de notre thème natal.
Elle représente également ce sur quoi on se concentre émotionnellement parlant, elle représente nos besoins profonds actuels. Avoir conscience de ces besoins émotionnels “temporaires” et les prendre en compte dans nos vies est important pour que l’on se sente heureux et en sécurité. Contenter notre Lune (natale et progressée), c’est contenter notre cœur 🙂 La Lune progressée parle de l’atmosphère émotionnelle dans laquelle on vit actuellement…et cette atmosphère changera 2 ans plus tard 🙂
- Le Soleil progressé en signe, en Maison natale et ses aspects avec les planètes natales
Le Soleil progressé avance lentement (il traverse un signe en 30 ans), mais quand il change de signe ou de Maison il annonce clairement un changement de vie car on change profondément intérieurement. Notre personnalité change et l’on fera des choix radicalement différents de ce que l’on faisait avant. Quand le Soleil progressé aspecte une planète natale ou un angle, cela veut dire qu’il sera important de développer le potentiel de la planète natale et de l’intégrer dans notre personnalité. Le Signe et la Maison du Soleil progressé sont importants car le Soleil progressé représente notre énergie vitale en évolution, contenter notre Soleil (natal et progressé) nous redonne vie, et nous rend heureux d’exister 🙂
- Les autres planètes progressées (Mercure, Vénus, Mars) : changement de signe, aspects aux planètes natales
Les autres planètes progressées deviennent importantes quand elles changent de signe ou quand elles aspectent des planètes natales ou progressées. Quand elles changent de signe, les besoins liés à la planète changent. Par exemple quand Vénus (amour, relations) passe du Bélier au Taureau, la personne sera moins “pressée” de trouver l’amour elle sera moins “conquérant”, moins audacieuse et deviendra plus prudente, patiente mais aussi plus sensuelle, tendre et loyale.
Quand ces planètes font des aspects aux planètes natales, elles influencent le potentiel de la planète natale touchée.
Comment repérer les aspects entre Thème natal et Thème progressé ?
Toujours sur astro.com un fois que vous avez affiché votre thème progressé comme indiqué plus haut, cliquez sur “Tableaux additionnels” comme ceci :
Dans ce PDF vous aurez la position de toutes les planètes de votre thème progressé (signe, maison) et les aspects entre vos planètes progressées. Déjà avec ces informations vous pourrez aller interpréter votre thème progressé comme votre thème natal. En vous focalisant bien sur les signe de votre Soleil, Lune et Ascendant, vous pourrez cerner votre stade d’évolution intérieure, vous saurez où vous en êtes.
En bas du PDF, vous trouverez le tableau des aspects entre les planètes du thème progressé et celle du thème natal. Concentrez vous surtout sur les planètes personnelles progressées en aspects à vos planètes natales, avec un orbe serré de 1° :
Mon Exemple Personnel :
J’ai pu constater le fonctionnement des progressions à plusieurs tournants de ma vie :
- Une de mes anciennes entreprises a fait faillite lors du transit de Saturne en opposition à mon Soleil progressé (au jour près)
- J’ai entamé la plus belle relation amoureuse de ma vie l’année exacte où le Soleil progressé était en Sextile à ma Vénus natale et quand la Lune progressé était en Balance (oui cela suffit à parler de Grand Amour, je ferai un article sur les aspects importants entre planètes progressées et natales pour rencontrer l’amour 🙂 )
- J’ai fait une longue pause sur ce site d’astrologie quand mon MC progressé (qui parle de la carrière) à changé de signe du Bélier au Taureau : En effet j’ai créé Cosmic Love en 2014 et j’ai toujours été “pressée” lors de son développement : j’ai créé une tonne de contenu, lancé pas mal de projets (dont le Cosmic Love Club), j’ai essayé d’en vivre en ne faisant que ça pendant plusieurs mois, j’ai fait un burnout… dés que mon MC progressé est passé au Taureau j’ai fait une vraie pause (pour gérer d’autres pb de la vie 🙂 ) et lentement j’ai continué d’écrire (sans publier 🙂 ) et maintenant je vais moins vite je prends le temps de faire les choses 🙂
Aller plus loin
Tout ça pour dire qu’il est important de regarder votre Thème Progressé pour comprendre votre comportement et vos besoins actuels et surtout, une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez aller plus loin en :
- analysant les transits sur votre thème progressé (qui sont aussi impactants que ceux sur votre thème natal)
- montant votre Révolution Solaire pour votre Soleil progressé
- en montant votre thème composite progressé (qui mêle le thème progressé de vous et de votre partenaire et représente le stade d’évolution de votre couple)
En bref, c’est un sujet passionnant 🙂
Si vous parlez anglais et que vous souhaitez acquérir des connaissance en astro prévisionnelle (transits et progressions) je vous conseille ce livre de Steven Forrest : The Changing Sky et aussi The Art of Predictive Astrology 🙂
Qu’en pensez vous ? Avez vous commencer à analyser votre Thème Progressé ? Qu’en avez-vous tiré ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous 🙂
Bonjour je voulais faire mon theme progresse pour mes 48 ans mais a chaque fois aucune planete ne bouge meme pas le soleil , la lune …
Je pense que c est au niveau de la date que je bloque ..
Je suis nee le 10/07/72 , pour mes 48 ans je met au niveau de la date : 27/08/1972
Est ce que je m y prend bien ? Et ce theme donne t il une ambiance generale comme la RS?
Bonjour Kate 🙂
Au niveau de la date de référence il faut mettre le jour de tes 48 ans (la date où tu auras 48 ans) ou la date du jour si tu veux voir ton thème progressé actuel 🙂
Bonjour Gisèle ton article est très intéressant mais c’est difficile de recouper avec transits et RS. ..
Mars Céleste va rétrograder au sextile de ma venus pro cela peut avoir un impact ? Sachant que le NN sera passé peu de temps avant sur ma venus pro
Bonjour Alex,
Voici comment je procède dans l’ordre pour une analyse prédictive :
J’analyse le Soleil et la Lune progressée en signe et maison et aspects
Je liste les aspects entre planètes progressée et le thème natal
Je liste les transits sur le thème progressé
Je liste les transits sur le thème natal
Puis je recoupe les thèmes “semblables” pour en dégager les thème majeurs
Puis je regarde la RS pour voir si ces mêmes thème s’y trouvent 🙂
Concernant Mars en transit en sextile a vénus progressé, l’impact sera trop subtil pour générer un événement s’il y a pas d’autres transits sur tes points affectifs.
Gisèle
Merci Lunebleue
Si j’ai d’autres transits sur le natal en même temps mais je ne sais pas recouper comme toi et surtout dire si c’est bien de l’affectif.
J’ai regardé suite au message de Guy, mon soleil pro sera sur ma Vénus natale en 2027! Lol
Pour visualiser les transits affectifs , il faut que tu listes les transits sur :
– vénus
– Maitres de la Maison V
– Maitres de la Maison VII
– Planètes en Maison V
– Planètes en Maison VII
Ainsi que les transit de planètes traversant ta Maison V et ta Maison VII
Bonjour Gisèle,
Ton article est très bien. Effectivement les aspects formés par les planètes progressées sont très précieuses. Elles donnent énormément de renseignements en plus des transits et sont des matériaux essentiels pour l’astrologie prédictive, notamment avec les conjonctions, puissants marqueurs de l’évolution du thème. Pour répondre à la sempiternelle question, quand vais-je rencontrer l’amour, il est certain que l’étude de la progression du Soleil sur Vénus natale ou inversement celle de Vénus sur le Soleil natal sont des rendez-vous où coquetterie, désir de plaire, de s’unir, sont à ce point exaltés que devenir irrésistible réussit à coup sûr !
En ce qui concerne les changements de maison, très pertinent également, deux précisions sont à apporter. L’effet du passage d’une maison à l’autre se manifeste, en gros, deux degrés et demi avant la cuspide placidus. Sachant que la longitude des cuspides varie de 1° d’angle toutes les quatre minutes de temps, il est nécessaire de disposer d’une heure de naissance la plus exacte possible pour ériger le thème natal et avoir des supputations valides.
Hélas dans nos cultures l’heure de naissance est rarement pointée avec exactitude et quel repère choisir ? la sortie du corps de maman par l’enfant, son premier cri, les deux significatifs du passage intérieur / extérieur, manifeste de la naissance cosmique qui nous intéresse.
La rectification de l’heure de naissance est un des exercices favoris de l’astrologue consciencieux et aussi la situation où il fera la preuve de son magistère, s’il possède réellement celui-ci.
Alors peut-être un prochain article sur le sujet ?
À défaut, les lecteurs sont avertis combien il est important de fournir cette information à son astrologue, avec un maximum de précision. Si l’heure est souvent indiquée sur l’acte de naissance, la rigueur de la maternité n’est jamais bien certaine pour ce qui du moment exact où celle-ci est pointée. Souvent les mamans se souviennent de ce moment fort de leur vie.
Un halo d’incertitude à éclairer !
Guarnerius
Bonjour Guy 🙂
Malheureusement pour moi la rectification est compliquée car je suis née loin de la France et je dois donc prendre en compte mon TN et mon thème relocalisé pour rectifier mon propre thème…j’ai essayé mais je m’en suis pas sortie 🙂 ma mere ayant une très bonne mémoire, je lui fait confiance sur mon heure de naissance, et malheureusement je ne peux aider personne là dessus 🙂
Bonjour …. pour le theme progressé je pensais fallait compter 48 jours (48ans)apres sa date de naissance car 1jour = 1 an .. merci pour les infos , votre blog est sensas …
Oui c’est bien comme cela qu’il faut faire, simplement il faut indiquer au site pour quelle année vous voulez le monter, vous pouvez le monter pour vos 50 ans ou vos 67 ans, c’est à ça que sert la date de reference 🙂
Bonjour,
je découvre votre site, et je me rends compte que suite à ma formation d’astrologie, il me manquait beaucoup d’éléments, notamment sur le thème progressé. Concernant le calcul pour le soleil c’est 1 jour=1an ça j’ai bien compris, mais pour la lune on calcule comment ? Le calcul est différent ou pas ? Car la lune reste 2 ans dans un signe, mais en même temps le calcul se fait sur une base symbolique…Pour l’instant j’avance à tâtons, mais c’est vrai que c’est très intéressant! Merci
Bonjour,
Pour la lune il faut utiliser sa progression sur 1 journée (il me semble que c’est 12°, a revérifier) et cela correspond à sa progression en 1 an.
Mais je vous conseille de passer par des sites comme astro.com > gratuit > carte du ciel diverse pour monter votre thème progressé, ce sera plus fiable
Gisèle
Cc line bleue trop intéressant ton site qu’est ce que je doit regarder pour savoir le moment propice pour tomber enceinte planète lune Jupiter venus ? Les signe respectif ? Quel aspect ?