Que vous vous soyez mis en couple récemment ou il y a des dizaines d’années, en couple vous allez surement connaitre des blocages, des frustrations, des peurs, des obstacles internes (doutes,incertitudes, méfiance) ou alors externes (circonstances, entourages). Ces difficultés vont surement faire vaciller votre relation…mais seul le thème composite pourra indiquer si la relation rompra sous le poids des difficultés ou non.
Saturne fait grandir, mûrir, il est le symbole par excellence de la stabilité et de l’ancrage dans la réalité mais il est peut également être limitant, effrayant, frustrant. Les domaines où s’exprimeront ces limites et obstacles sont définis par la Maison de Saturne dans un thème composite et par ses aspects aux planètes dites “personnelles” (Soleil, Lune, Mercure, Venus, Mars).
Lorsque Saturne fait de bons aspects (conjonctions, sextile, trigone) aux planètes personnelles, alors la relation est constante, difficile à rompre, “concrète”, vous pourrez compter l’un sur l’autre car votre relation sera très “permanente”. Vous aurez le sens des responsabilités et vous ferez de nombreux efforts pour que tout se passe bien entre vous. Il régnera par moment une certaine retenue dans ce que symbolise la planète (Mercure : retenue dans la communication, Lune ou Vénus : retenue dans l’expression des sentiments, Mars : retenue dans toute la sphère physique.) Mais votre relation sera surement de longue durée et vous vous engagerez l’un envers l’autre (pas nécessairement via le mariage). Ce type d’aspect peut soutenir une relation si d’autres aspects difficiles font partie du thème composite car cet aspect vous aidera très probablement à tenir le coup malgré les difficultés.
Lorsque Saturne fait des aspects “difficiles” comme l’opposition et le carré aux planètes personnelles alors les difficultés, les blocages et les obstacles marqueront fortement votre relation, il est possible que de nombreuses déceptions soient au rendez vous. Il est possible que vous vous sapiez le moral en vous “descendant” sans cesse. Vous aurez peut-être du mal à vous soutenir mutuellement. Les problèmes pourront être interne à la relation (critiques incessantes, incertitudes, difficultés à s’engager, méfiance) ou alors externes, surtout dans l’opposition (entourage, circonstances externes) une part de votre relation comportera une grande part de chagrin. Les mauvais aspects de Saturne parlent des points faibles de la relation qu’il faudra accepter car ces points ne changeront surement pas. Si vous décidez de rester ensemble malgré ces difficultés, il vous faudra apprendre à communiquer et à écouter avec compassion et éviter a tout pris toute critique inutile. La prise de recul, l’optimisme et l’acceptation inconditionnelle seront nécessaire pour positiver cette relation.
Si Saturne fait de mauvais aspects au Soleil ou à l’ascendant ou son Maître alors il faudra vous attendre a une rupture car l’énergie fondamentale de la relation sera “restreinte” et la relation aura du mal à s’épanouir
Analyser votre thème composite vous permettra d’anticiper ces difficultés et de faire des choix nécessaires si besoin, cela vous aidera à “ouvrir les yeux” dans tout les cas 🙂
Bonjour !
Encore merci pour ces articles très intéressants.
Comment ça se passe quand saturne fait un trigone à mercure dans le composite, mais qu’il est opposé au soleil d’un des partenaires ? Est-ce que c’est nécessairement mauvais ?
Bonjour ! Alors je me suis amusé à regarder les aspects et j’en suis confuse parce que Saturne est opposé au soleil mais par contre il est en trigone venus mars et sextile à Uranus est ce que du coup ça permet une relation durable quand même ?
Bonjour Bebelove,
Alors oui ça permet de la durabilité mais cela pourra être plus difficile à vivre pour les partenaire : restrictions, inhibition, limitations, timidité, distance “périodique”…les obstacles pourront être interne ou externes au couple. Saturne pourra vous mettre à l’épreuve. Le Soleil étant l’essence même de la relation, en opposition à Saturne, la relation aura du mal à se révéler vraiment et à se vivre pleinement….Evidemment il faut regarder tous le thème composite pour faire des conclusions. On ne peut pas donner un avis définitif sur un ou quelques aspects :).
Bonjour Gisèle,
J’ai un composite extrêmement particulier sous les yeux. Soleil + Vénus + Pluton + Mercure + ascendant Vierge en conjonction, le tout en carré à Saturne. Tout est en 1 et le groupe soleil/vénus est très proche de l’ascendant. Pluton et Mercure sont en balance, mais toujours en conjonction avec le soleil et vénus. Lune en 8 et Taureau sans aspects. Jupiter en 5 en Capricorne en trigone à tout le groupe en 1. Mars en 3 en conjonction avec Neptune en sextile avec tout le groupe en 1. Enfin, Uranus en trigone à Saturne et en carré à Jupiter.
J’ai réellement halluciné en voyant cela apparaître sous mes yeux. Ca fait distinctement un groupe d’astres en carré à Saturne puis en trigone à Jupiter, et des sextiles à Mars.
Je vois bien l’étincelle d’une relation amoureuse avec cette vénus et ce soleil surtout à l’ascendant, mais l’effet restrictif de Saturne est très fort. Il est contrebalancé par de très nombreux trigones et sextiles entre Jupiter, Mars, et tout ce groupe.
Doit-on s’attendre réellement à une rupture comme vous dites dans cet article, voire des ruptures fréquentes avec ce type de configuration, ou est-ce que le rôle “positif” de Jupiter en 5 et de Mars en 3 peuvent rééquilibrer les choses ?
précisions : Uranus est en 2 Balance. Mars est en conjonction à Uranus, extrêmement rapprochée, donc c’est tout un lot de sextiles qu’il y a entre ce groupe en 1 que je n’ose appeller stellium (et devrai-je ?) en plus de tous ces trigones à Jupiter…. Saturne est en 10 Gémeaux.
Bonjour Gisèle, ravie de vous retrouver en ces temps mouvementés!
Si on a un saturne carré mars et ascendant (conjoints)
Mais,
Saturne trigone Soleil,
ainsi que Pluton Jupiter conjoints, trigone, Soleil en 8,
Est ce que cela ne reboost pas l’énergie, les forces du couple et l’aide à se transformer?
Merci !
Bonjour 🙂
Pour moi cela ne compense pas forcément le carré Saturne Mars, il faudrait rechercher les autres inter-aspects à vos Mars respectifs et à toutes planètes en Bélier, ainsi que les aspects à votre mars composite, plus il y aura des aspects positifs, plus cela pourra compenser Saturne carré Mars 🙂
Merci Gisèle pour votre réponse,
Et si en synastrie nos mars sont chacun en aspect de trigone ou sextile à saturne pourrait on dire que cela “adoucit” “contient plus sagement” le carré mars saturne du composite ?
– En sachant que pour ma part, dans mon compo je n’ai pas d’autres aspects qui relie mars… Etant un couple Terriens, nous n’avons pas de planètes en belier.
Bien à vous !
Bonjour, saturne est en aspects positifs en synastrie , soleil trigone a saturne et est en opposition dans le composite, comment le raisonne ton ?
Cela veut dire que votre lien affectif et stable et durable mais que vous pourrez rencontrer des obstacles et des difficultés provenant de l’extérieur, votre relation pourra avoir du mal à s’épanouir alors votre alchimie n’est pas éphèmere
Il faudrait regarder tout le composite pour vérifier si l’opposition Soleil Saturne n’a pas de compensation ou de “porte de sortie” comme une planète trigone au Soleil et sextile à Saturne par ex 🙂 je vous conseille de lire l’article sur les oppositions en composite et l’article sur Saturne en composite 🙂
https://www.cosmic-love.fr/les-failles-dune-relation-les-oppositions-dans-le-theme-composite/
https://www.cosmic-love.fr/2014/08/15/saturne-theme-composite/
Bonjour Lune Bleue,
Comment comprendre dans un thème composite, la conjonction soleil, lune, venus, mercure, noeud sud en balance en maison 2 en opposition avec Saturne conjoint noeud nord en maison 8? est-ce que Saturne détruit toute possibilité de trouver l’harmonie alors que par ailleurs il y a un amour exceptionnel dans cette relation? Merci d’avance pour ta réponse et pour ton blog qui est vraiment passionnant.
Cela veut dire qu’il faudra apprendre à équilibrer/limiter vos doutes, responsabilités, vos peurs et votre excès de prudence afin d’atteindre l’harmonie, il vous faudra faire de gros efforts pour maintenir votre relation “en vie”, ce ne sera pas facile mais si vous l’acceptez et faites des efforts malgré tout, alors votre relation pourra devenir plus solide 🙂
En composite, le soleil et vénus reçoivent des carrés d’uranus et neptune. Est-ce que des sextiles de saturne peuvent apporter de la stabilité et de l’engagement ?
Merci 🙂
Il faut regarder l’influence de Saturne également dans la synastrie, je pense que le sextile de Saturne n’est pas forcément suffisant, mais il faut bien analyser le reste du thème composite pour trouver d’autres indices de durabilité.
Bonjour,
Dans le cas d’un aspect composite saturne opposé à l’ascendant, saturne est également conjoint au descendant
dans ce cas est-ce une si mauvaise chose ?
C’est comme avoir saturne en 7 cela peut être bon pour la longévité non ?
Bonjour,
Oui bien sur que cela peut se révéler positif pour la longévité 🙂
Bonsoir, j’adore vous lire, merci pour votre travail !
J’aimerais vous poser une question, comment interpréteriez vous dans un thème composite Saturne en verseau (Maison 5) en carré avec Pluton en scorpion (maison 3) ? Merci par avance
Bonjour,
Merci pour vos encouragements 🙂
Difficile a dire sans avoir tout le thème sous les yeux mais vu que c’est la Maison III qui est carré à Saturne, on peut parler de pb de communication peut être ? et comme Saturne est en V on peut parler de pb dans l’expression de soi et des sentiments amoureux ? Evidemment il faut pas prendre ce que je dis au pieds de la lettre car ce ne sont que des hypothèses que je fais sans connaitre votre contexte, vos thèmes natals et votre synastrie…