Aujourd’hui nous allons parler d’un des transits les moins compris dans le monde de l’astrologie, celui de Neptune en carré à Vénus. Cette interprétation est également valable dans le cas où Neptune dans le ciel est en carré à votre Descendant ou au Maître de votre Maison VII, que ce soit dans votre thème natal ou votre thème progressé. l’impact pourra être plus fort si Neptune est fort dans votre vie amoureuse (Neptune en Maison VII ou Neptune en aspect à votre Vénus natale ou Maire de Maison VII natal)
Normal qu’il est difficile de comprend ce transit, Neptune parle de flou, de confusion, de chaos, d’errance, d’incertitudes, de complications, de désillusions…et oui rien que ça ! Il est difficile de garder les pieds sur terre lors de ce transit, on rêve, on rêve, on rêve mais le retour à la réalité peut être très brutal. Tout finit par s’évanouir.
Lors de ce transit on a tendance à être attiré(e) dans des relations à sens unique, des relations où l’autre n’est pas tout à fait disponible, des relations compliquées dont on arrive pas à définir les contours, la structure. On a du mal a définir la relation que l’on vit. On ne sait pas ou l’on va, on ne comprend pas ce que ressent l’autre pour nous, on se perd dans l’autre et la relation.
On a tendance à sacrifier beaucoup de chose pour être avec l’autre ou alors on investit une énergie considérable dans une relation qui “n’existe pas” concrètement soit parce que c’est une relation à distance, ou une relation cachée, ou une relation à sens unique…dans la majorité des cas les relations que l’on vit à ce moment là sont “illusoires” on imagine beaucoup de choses sans s’assurer que l’autre est sur la même longueur d’onde.
C’est une période où l’on peut follement tomber amoureux de quelqu’un d’inaccessible d’une manière ou d’une autre, comme quand on était ados :). On rêve d’une relation idéale, on pense la vivre, on est comme au 7 ème ciel…et parfois on est sur que cet état de grâce va durer…cependant il arrive toujours un moment où ce que l’on vit devient moins “idéal” ou l’on vit des difficultés et on se rend compte que l’autre n’est plus là, ou alors on découvre la véritable situation amoureuse de l’autre et la déception peut nous envahir. On retombe de notre nuage, assez brutalement avec ce transit et on peut tout perdre du jour au lendemain, les choses s’évanouissent. Neptune à le pouvoir d’anéantir les choses, de les faire s’évaporer. Neptune réduit nos certitudes à néant et peut amener de la souffrance et de la douleur afin que nous comprenions mieux le sens de la vie.
Ce transit représente l’opportunité de nous reconnecter avec une certaine spiritualité. car traverser les épreuves de Neptune nous impose de nous connecter à une force supérieure, de croire en cette force supérieure et à sa capacité d’apporter des miracle dans notre vie. Croire en cette force supérieure veut en fait dire croire en la vie et au bienfaits de la vie.
Afin de sortir de la tristesse et du désespoir que peut provoquer ce transit il faut se reconnecter à nous même comprendre ce que nous voulons, nous reconnecter à nos rêves. Nous devons apprendre à aimer de manière inconditionnelle, nous devons apprendre à croire, à ouvrir notre cœur, à accepter ce que l’on ne peut pas contrôler, à lâcher le volant sans avoir trop d’attente. Notre sécurité émotionnelle provient de notre lien spirituel avec cette force supérieure et ne doit pas dépendre des autres, de ce que l’on possède matériellement parlant. Notre vrai force c’est notre pouvoir de co-création avec l’Univers. Tout cela représente l’énergie de Neptune, qu’il faut apprendre à intégrer dans nos vie. Cependant nous avons toujours une responsabilité dans ce que l’on vit.
Afin d’équilibrer cette énergie de “dissolution” il faudra équilibrer totale ouverture, don de soi et amour inconditionnel (énergie Neptunienne) avec une énergie plus “logique” basée sur la réflexion : il vous faudra vous concentrer sur vous, définir avec des mots ce que vous voulez exactement en amour quel type de personne ? quel type de relation vous rendra heureux(se)…puis enquêter sur votre vie amoureuse, rechercher la vérité, vous confronter aux cotés moins reluisant de votre vie amoureuse afin de la purifier et de la rendre plus alignée avec vous même…vous l’avez compris il s’agira d’équilibrer les énergies de Neptune et de Mercure dans votre vie amoureuse en fait.
Dans tout les cas, ne mettez pas une personne au centre de votre vie, surtout si cette personne ne fait pas de même pour vous, cela ne mènera qu’a des complications. Apprendre à bien choisir votre partenaire est la principale leçon de ce transit !
Qu’en pensez-vous ? Vivez vous ce transit actuellement ? Si oui, que ressentez-vous, quels impacts à ce transit sur votre vie ? N’hésitez pas à commenter et si vous aimez, partagez 🙂
Bonsoir Lune bleue
Voulez vous dire qu’une relation qui nait ou débute sous ce transit risque de conduire à des désillusions brutales pour l’un des partenaires qui se sera engagé ou investi dans une relation avec un partenaire dont les sentiments n’étaient pas réciproques ou en tous les cas pas équivalents dans l’investissement et l’engagement ?
Bonjour Kathara,
En effet, si Neptune est fort dans votre thème natal, si en transit Neptune est en carré ou opposition de votre Vénus natale, alors des desillusions seront à prevoir, mais en avoir conscience peut éviter la rupture car vous pouvez garder les yeux ouverts et tenter de mieux connaitre l’autre et accepter la situation..ou non . C’est uniquement si vous vous laissez porter par cette energie que vous pourrez tomber de haut. Evidement ici je parle uniquement de ce transit, si d’autres transits touchent votre Vénus natale, cela pourra atténuer ou aggraver la situation, selon les cas.
Gisèle
Bonjour de nouveau,
Actuellement Neptune en transit fait un trigone à vénus en transit. Cela signifie-t-il alors que tous les couples qui se forment sous cet aspect vont être heureux et durables, ou bien sont-ils exposés à une déconvenue lors d’un prochain carré ? Merci
Bonsoir Kathara,
je pense qu’il s’agit d’un transit de neptune en carré à Vénus natale.
bonne soirée
Nathalie
Bonjour Nathalie et Kathara 🙂
Ici en effet je parle du transit de Neptune sur Vénus natale 🙂
Gisèle
bonjour lune bleue, qu’ne est il du transit de Neptune conjoint à Vénus natale ? merci
Bonjour,
Je viens vous faire part de mon expérience neptune carré vénus natale, j’étais célibataire depuis 1 an et demi suite à une rupture après 7 ans de couple et pendant ce transit j’ai eu comme qui dirait trois possibilités qui se sont offertes à moi, heureusement que j’ai pu m’y préparer grâce aux conseils de mon astrologue (en avoir conscience comme vous dîtes dans un commentaire) car c’est vrai qu’on est totalement dans le brouillard avec ce transit. En natale, mon neptune dirige ma maison 7 et se situe dans ma maison 4 en capricorne. Alors les trois choses qui me sont arrivées se sont de un, de tomber amoureuse de personnes inaccessibles d’esprit et de coeur et physiquement, personne en couple (depuis peu) mais quand même moi qui disait jamais de la vie… puis d’une personne éloignée géographiquement, un an de relation à distance tout sacrifié pour rejoindre cette personne, oui neptune demande beaucoup mais donne également car après m’avoir montré que mes certitudes et valeurs ne tenaient pas et s’évanouissaient comme le brouillard il m’a apporté cette personne que j’aime d’un amour idéal certainement mais au combien gratifiant car pour la première fois je me sens réellement aimé dans mon entièreté. Maintenant Neptune s’éloigne de ma vénus il en est à 6 ° et j’espère qu’il n’y aura plus de leçons à apprendre !
C’est un beau témoignage Nadalong 🙂 je vous souhaite tout le bonheur du monde avec cette nouvelle personne (et Neptune quand il est bien géré c’est exactement ça, un bonheur magique 🙂 )
Merci:)
Gisèle
Bonjour Gisèle,
Merci pour cet éclairage neptunien, dans lequel je me reconnais fort bien… Vous avez le don de mettre les mots justes sur un symbolisme complexe! Bravo vraiment
Actuellement et Bientôt Neptune 16* transitera ma Vénus natale 18* en Poisson au descendant opposée à Pluton natal 3* Vierge conjoint à mon Ascendant Vierge 6* Vierge ( Pluton est encore en MXII cependant à3* de l’ascendant).
Saturne natal étant en Capricorne MV. ( grande solitude affective, souvent assaisonnée de frustration)
Mes amours ont souvent été idéalisés ou platoniques. Je ne me suis jamais sentie aimée comme je le désirais … Et quand bien même un coup de cœur pour quelqu’un se dessine, je garde cela secret ou j’adopte un comportement ambigüe… Ou dans l’expression l’engagement je reste sur ses garde par La crainte toujours d’etre Mal aimée ou abandonnée par le partenaire.
Je crois aussi être mon propre bourreau dans ce jeu de cache cache … Ce dont je rêve tant se transforme toujours bien vite en frustration et en échange sentimental très compliqué que je provoque malgré moi.
L’Amour pour moi c’est toujours compliqué et chaotique! Probablement par crainte de « Fission » après la « Fusion »
En effet depuis 4 ans je me suis tournée vers l’elevation Spirituelle, en travaillant l’amour de moi ( en solitaire) et l’Amour Uni_ vers_ les _autres… le don simple et pure, Sans plus rien attendre en retour.
Ma nouvelle manière d.aborder la vie ainsi me convient assez bien. Je me sens plu libre, plus légère et disponible aussi … Cependant l’idée d’etre Aimée par un partenaire me tarode encore de temps en temps…
Ma Question est?
Quelle interprétation voyez-vous dans le transit de conjonction Neptune sur Venus natale qui aura lieu pile mai juin juillet 2019 … avec bien entendu un balancier de rétrogradation et de marche direct pour tout accentuer ?
Merci d’avance pour votre interprétation prévisionnelle. ☀️
Bonjour Gisèle,
Je trouve en effet, que les aspects de Neptune en aspect à Vénus dans le domaine sentimental est très complexe et assez ambigü à comprendre. Pour ma part, dans mon thème natal, Neptune est en Scorpion en maison 10 et ma Vénus est en Bélier en maison 3. Il n’y a pas d’aspect entre ces deux planètes, sinon que j’ai Saturne en Verseau en maison 1, qui est en carré à Neptune M10, et ma Vénus en Bélier qui est en Sextile à Saturne. Sachant qu’en effet, sur le plan de mes rencontres amoureuses, il est vrai que j’ai très souvent été confronté a idéaliser mes partenaires amoureux, et de ce fait, j’ai fini aussi très souvent déçue, après m’être finalement rendue compte du vrai visage et du véritable comportement de l’autre….
Cependant, Neptune transit actuellement dans mon signe Solaire en Poisson en Maison 3, et forme un magnifique trigone d’eau à ma Lune en maison 6 en Cancer et à Neptune Natal M10 en Scorpion et du coup aussi à Jupiter qui est en transit actuellement dans cette même maison. Que dois-je en déduire au vu des aspects de Neptune dans mon thème natal, ainsi que de l’aspect en transit?
Merci d’avance pour votre interprétation.
Bonjour Gisèle,
Je me permets de laisser un commentaire pour une interprétation complémentaire et détaillée, dans le cas d’une personne de mon entourage, qui a dans son TN Neptune en Scorpion M7, qui plus est, fait un “Sesqui-carre” a sa Vénus en Bélier maison 12, ainsi qu’une opposition à son Soleil sur son Ascendant en Taureau.
-Neptune en Scorpion : (Ici la fonction neptunienne est plus intériorisée, secrète, mystérieuse, mais aussi source de remous intérieurs. Par contre cela peut donner des pressentiments, et de l’inspiration dans des domaines cachées, occultes, etc…)
– Neptune en MAISON 7 : Cette planète en Maison 7, va pousser à la recherche de la relation idéale et fusionnelle, qu’elle soit sur un plan général ou dans un couple. Cette osmose sera trouvée ou non selon les aspects de Neptune qui expliqueront éventuellement les obstacles ou difficultés pour y parvenir. Mais dans tous les cas et quels que soient les aspects à Neptune, il y a quand même un manque de réalisme et de l’utopie dans les relations (beaucoup plus avec les aspects négatifs bien sûr), et bien sûr si Neptune est très mal aspecté, cela peut aller jusqu’à la tromperie, la fuite, l’abandon, etc… pas seulement dans le couple mais sur un plan relationnel général. Sur un plan plus général on peut parler de comportement plutôt instinctif et intuitif au niveau relationnel, mais aussi naturellement généreux et dévoué (surtout avec les bons aspects).
– Aspect Sesqui-carré à sa Vénus en Bélier maison 12 (Neptune/Vénus carré ou opposition : Une certaine confusion entre la réalité et vos désirs profonds, fait qu’il y a une possibilité de déceptions en matière sentimentale, car votre idéal est difficile à satisfaire, et vous pouvez aimer une personne éloignée (moralement ou concrètement), avec donc une difficulté à concrétiser vos désirs profonds. Ce peut être la séparation ou l’éloignement d’un être aimé, ou des difficultés financières suite à un problème sentimental. De plus, vous accordez trop d’importance à certains détails qui rendent vos relations affectives assez instables, ou qui déçoivent l’idéal que vous vous faites dans ce domaine. Vous pouvez aussi vous mettre parfois dans des situations impossibles tout en ayant toujours l’impression d’être la victime des évènements).
Position de Vénus est en Bélier maison 12 : Lorsque vénus est en Maison 12, analogique aux Poissons, sous la maitrise de Neptune, c’est une position forte équivalent d’exaltation, où la planète est très émotionnelle, réceptive, capable de donner beaucoup de tendresse et d’abnégation, de se sacrifier pour les autres.
Cette notion de sacrifice est vraiment très importante pour cette planète qui voit beaucoup les choses sous un angle de « renoncement », qui a la notion que « les choses se paient » et que, ce qui a vraiment de la valeur se mérite et vaut beaucoup, souvent plus que soi même.
C’est une position qui donne une finesse, une délicatesse, une part romantique, avec de bonnes capacités d’attachement, mais aussi qui se trouve facilement blessée du coup, elle idéalise beaucoup, a une certaine soif de pureté et d’Absolu, ce qui la condamne souvent à beaucoup de déceptions et de désillusions dans ses rapports sociaux, et notamment affectifs.
Cette vénus a besoin de spiritualité et de mystique dans ses connexions sociales et évidemment affectives, ce qui la conduit souvent à s’attacher à des personnes atypiques, hors normes, ou bien mystérieuses… Elle même d’ailleurs ne détestera pas garder une part de mystère et de secret dans ses pensées et sentiments, on aura souvent du mal à déterminer ses attachements, ses émotions.
Tout comme d’ailleurs, d’un point de vue pratique, cette position peut signifier le fait de ne pas pouvoir vivre son amour au grand jour, de s’attacher secrètement, d’aimer une personne sans retour ou bien qui doit s’éloigner et ne peut permettre de faire face à la réalité quotidienne concrète d’une relation, qui nécessite un renoncement, et tout cela produit souvent au final une solitude, pas pesante pour le natif d’ailleurs, plutôt constructive.
C’est d’ailleurs une bonne position pour la maitrise de soi en général, et qui peut permettre si elle est vécue de manière harmonique exacerbée, de beaucoup sublimer la sexualité, notamment au travers de pratiques tantriques par exemple, ou d’une chasteté.
La planète vénus en maison 12 tend aussi beaucoup à introvertir ses affects, elle a du mal à s’ouvrir, elle peut souvent manquer de confiance en elle même malgré les preuves répétées de l’affection qu’on lui porte, elle considérera toujours les choses comme « mouvantes », instables, avec une conscience beaucoup plus aiguë de l’impermanence des choses, y compris des émotions…
Cette vénus est très utile et bénéfique pour fouiller ses parts inconscientes et des éléments de l’inconscient collectif, la planète apporte ou facilite les connexions à « ce qui est caché », ce qui est transcendant, subtil, ce qui permet également d’affronter ses propres peurs (elle peut faciliter beaucoup la notion de « purge karmique » qu’imprime souvent cette Maison 12).
Pour une femme, cette position est très féminine, même érotique, et peut permettre de dégager beaucoup de magnétisme et de sensualité, ce qui facilitera beaucoup la séduction. Les pieds sont ici la partie du corps qui est symboliquement la plus valorisée (et qui sera attirante pour les hommes ayant cette vénus 12).
Pour un homme, cela lui donne une Anima forte qui dégage un grand rayonnement, une sensibilité, une délicatesse, une empathie, une finesse, mais cette position très féminine peut aussi peser sur l’Animus si celui-ci n’est pas fort par ailleurs, et entrainer des troubles de communication entre les 2.
Au niveau argent, cette vénus n’est pas spécialement dépensière, mis à part ses traits fréquents de générosité, même si elle reste toujours très discrète et secrète dans ses actions. Elle peut même avoir du mal avec les notions de possessions matérielles, le consumérisme, elle préférera placer ses valeurs dans l’Absolu, le contact, les émotions. Cette position peut aussi parfois impliquer le fait de gagner de l’argent par des oeuvres artistiques, ou des activités spirituelles, métaphysiques, si le natif arrive à s’exposer aux autres.
Au négatif, on pourra souvent essayer d’abuser de sa trop grande bonté, de ses valeurs christiques (que certains qualifieront de faiblesse), ce qui au fond la rend facile à battre et à manipuler, en retournant ses bons sentiments contre elle, ce qui est souvent imparable…
Il faut vraiment éviter de baser ses schémas relationnels et affectifs sur un format archétypique « victime/infirmier », où l’on aura perpétuellement besoin d’aider et de soigner l’autre, ou bien d’être aidé et soigné soi même, il est important de garder des frontières, des limites entre soi et l’autre (même en amour, et les énergies de Terre, si elles sont présentes en Thème natal, y aideront).
De même, il faut être prudent avec tout ce qui est drogues et paradis artificiels, vers lesquels cette vénus peut facilement amener à se complaire, permettant des contacts plus profonds au niveau subtil, mais pouvant créer une dépendance.
Une vénus rétrograde en maison 12 n’est pas simple à gérer car cette rétrogradation contribue à encore plus introvertir cette planète, elle pourra agir beaucoup de manière inconsciente, par exemple en produisant bien un magnétisme, une abnégation, mais sans en avoir conscience et en manquant beaucoup de confiance en soi.
Cette rétrogradation n’aide pas le contact aux énergies vénusiennes exaltées, surtout en termes de prise de conscience, mais cela ne veut pas dire que la force vénusienne ne sera pas là, c’est juste qu’elle sera beaucoup teintée de Terre, lui demandant une pondération, une stabilisation, une pérennisation, des valeurs pas simples à intégrer sous la maitrise neptunienne…
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.
Interprétation aspects de Neptune/Vénus, tirée sur différents sites astrologiques.
En 2019 vénus était en transit et faisait carré avec Neptune, et cette année là je suis tombé amoureuse pour la première fois de ma vie, la première fois où j’étais en couple ( je suis née dans une culture très stricte et conservatrice, donc aimer une personne est tabou chez nous, tout est arrangé…). Je suis tombé littéralement amoureuse. C’était une relation à distance dans le même pays et nous nous étions rencontrés, et ça était le coup de foudre. Tout allait bien entre nous jusqu’au jour où j’ai dù avouer à mes parents que j’ai rencontré une personne… Depuis, ça était une décente en enfer. Une personne de ma famille était venu faire le messager entre ma famille et moi, je lui faisait confiance, je lui parlé à coeur ouvert. Cette personne faisait le double-jeu et nous à trahi finalement. Ma famille a tous fait pour que je me sépare de cet homme. Malgré cela, on s’aimait mais les disputes prenait souvent le dessus. On se prenait la tête pour rien. Je culpabilisais énormément de ce qu’il a pu subir à cause de ma famille. C’était un amour impossible. Où mes parents étaient capable de tuer la personne pour sauver l’honneur de la culture et des traditions. Nous nous sommes séparés et je l’aime toujours…
En faisant des recherches, je constate que dans ma révolution solaire vénus était en carré avec Neptune et celui de mon bien aimé Venus était en trigone avec Neptune…
Bonjour,
Pendant trois ans , mon conjoint était violent moralement, tyrannique, je pensais qu’il était en dépression et je supportais tous ces comportements… En réalité…
Il pensait que je l’avais trompé, vidéo à l’appui.(qui est du coup une vidéo bien plus ancienne , prise à mon insu, là aussi je l’ai découvert !) Et je vais porter plainte.
Mais je viens de découvrir tout, d’un seul coup la semaine dernière par de fabuleuses synchronicités ,! 3 ans après cette supposée tromperie, au moment où j’emménage dans mon nouvel appartement, n’en pouvant plus de me laisser à ce point non aimée et non respectée.
Jamais je n’aurais pu imaginer que pendant ces 3 ans sur 5 il a cru sans relâche à cela , détruisant de son erreur de jugement notre couple, moi et lui-même.
J’attends qu’il s’en rende compte et de voir sa réaction quand lui va tilter que ce n’est pas la Verité , qu’il est responsable de son pré jugement , son égo trop touché l’a complètement dépassé et qu’il va falloir réparer. J’ai prié Marie Madeleine en cette nuit de pleine lune le 24 JUILLET 2021. Période justement énergétiquement forte afin de découvrir notre identité par rapport à l’Univers… C’est un moment astral en ce moment où l’on voit qui est qui .
Voilà une petite anecdote pour vous envoyer une information sur ce transit Venus carré Neptune et vous remercie pour le partage de votre talent . One love
Bonjour, j’ai la lune en poisson et neptune commence un carré à ma vénus natale en gémeaux (25°)( elle même opposée à neptune et carré à mon saturne natal!) . En plus vénus est la planète maitresse de ma VII! et je vois uranus passer pile sur la pointe de la VII et commencer une opposition à mon uranus natal…Et je sens que ça va mal tourner!
Bonsoir actuellement je suis très inquiète d une situation qui s aggrave mon mari a ds son natal une venus soleil opposé à Neptune axe gémeau sagittaire hors là un carré ce fait sur cette dissonance et la mats est en transit en conjonctions à Neptune transit je ne connais pas l heure de naissance car je à la étranger mais là l’une et pas très loin de cette dissonance je ne sais pas si elle y rentre elle serai enconjonction à Neptune natal en opposition à soleil venus heureusement il y a ds si thème un trigone de fait sur cette axe soleil venus mais lalarsseb mêle et déclenche des événements avec sa maman en rapport avec la fraterie moi perso je ai Neptune transit en carré à mon ascendant et mon Neptune natal même axe gémeau sagittaire pensez vous que ça va nous pousser à la rupture en lien avec sa maman on est soutenu par notre trigone à pluton pour ma part pluton est maître de mon maître d ascendant conjoint à mon maître d ascendant et mon mc lui ?je ne sais pas