Le mi-point Soleil-Lune
Dans une synastrie, les aspects entre le Soleil de l’un et la Lune de l’autre sont sensés être très favorables, surtout pour une relation amoureuse.
Souvent, dans une relation amoureuse stable où la synastrie ne montre pas d’aspect entre le Soleil et la Lune on trouvera souvent un aspect entre le mi-point Soleil-Lune de l’un et le luminaire de l’autre. Ce point est donc un point très important dans le thème astral car il symbolise les relations “intimes”.
Le mi-point soleil-lune représente ce qui nous fait sentir complet car il représente la fusion entre part féminine (émotionnelle) et part masculine (active, l’ego), c’est notre “mariage intérieur”, notre désir de rentrer en relation avec l’autre.
Il est souvent activé dans la synastrie d’une relation amoureuse intense et impactante pour le natif et/ou par des transits sur ce point qui peuvent représenter le début d’une histoire d’amour sérieuse ou un mariage.
Ce point est souvent oublié dans l’analyse de relation amoureuse en astrologie et pourtant il est facile de remarquer qu’à chacune de nos relations importantes ce point est activé soit par les transits (ou autre technique prévisionnelles comme les RS, les progressions) soit par la synastrie avec la personne avec qui l’on vit cette relation.
Les transits “impactants” sur ce point sont donc à surveiller de très prés car ils peuvent créer ou détruire des relations amoureuses. Les transits les plus importants sont celles des planètes” lourdes” telles que Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton en conjonction, opposition et en carré…j’ai remarqué que le trigone et le sextile ont des effets beaucoup plus diffus.
En synastrie lorsqu’une personne a l’une des ses planètes qui fait un aspect a votre mi-point Soleil Lune alors la relation s’annonce importante, surtout si cette planète est un luminaire. On se sentira très attiré(e) par la personne qui active ce point car elle représentera à nos yeux, cet idéal amoureux où l’on se sentira enfin complet, compris, aimé….et il est difficile de résister à cette promesse car on a la sensation d’avoir trouvé son âme sœur. Beaucoup d’astrologues anglo-saxons affirment que, dans une synastrie, un interaspect avec entre un luminaire de l’un et le mi-point Soleil-Lune de l’autre peut signifier un mariage entre les natifs concernés par l’interaspect (si les circonstances le permettent évidemment 🙂 )
Comment trouver le mi-point Soleil-Lune dans notre thème natal ?
Il se trouve exactement entre le Soleil et la Lune dans le thème natal par exemple : j’ai mon soleil à 15,14° du Taureau et ma Lune à 17° du Lion ainsi, mon mi point se situe à environ 1° du Cancer.
On peut aussi le calculer en faisant la somme de la position (sur 360°) du Soleil et de celle de la Lune en la divisant par 2.
Voilà, voilà, j’enrichirai cet article des infos que je trouverai au fur et à mesure car il y a tellement de choses a dire sur ce mi-point 🙂 n’hésitez a commenter si vous avez d’autres infos/trouvailles sur ce sujet 🙂
Sur le même thème:
Bonjour LuneBleue, très intéressant cet article et très juste ! Du coup, j’ai fait quelques recherches et j’ai constaté également que ce mi-point était fortement stimulé dans mes relations importantes. Dernier exemple en date, le jour où j’ai rencontré mon amoureux, vénus transitait ce mi-point soleil-lune (il y mars en plus sur ce mi-point), et uranus faisait une opposition au mi-point soleil-lune de mon amoureux, entre autres !
Du coup, j’ai également regardé pour les composites les mi-points soleil-lune. Dans mon exemple, il y a un trigone soleil-lune dans le composite et le mi-point est Junon ! Et le jour de la rencontre, c’est Chiron qui transitait ce mi-point.
Je continue mes recherches et je vais donc rester attentive aux transits sur ces mi-points, et encore merci pour l’article !
Merci beaucoup pour ce feedback Sarah :), ça fait plaisir de voir que ces informations peuvent éclairer certaines lanternes 🙂
Ah oui, juste par curiosité, comment interprèterais-tu un transit du Noeud Nord en conjonction sur ce mi-point soleil-lune ?
Je dirais que ce sera un tournant important pour l’individu si d’autres transits de planetes lourdes impactent les panètes “affectives” du theme
En gros, les transits de noeuds lunaires peuvent évoquer des tournants majeurs si d’autres transits importants se passent durant la même période 🙂
Merci lunebleue pour ta réponse. Oui, il y aura bien d’autres transits importants, sur Vénus notamment (Un trigone d’uranus et de Jupiter), et pas mal de choses en thème progressé comme Vénus pro sur soleil natal… .
Pour les Tournants majeurs liés aux Noeud Lunaires, j’ai également noté en étudiant les thèmes de rencontres amoureuses très marquantes, que les noeuds lunaires aspectaient bien souvent des planètes ou angles du thème. Et aussi, du coup ce fameux mi-point soleil-lune !!
OK, donc en effet, tournant sentimental majeur quelques semaines avant que le transits des noeuds soit exacts 🙂
Pour la datation c’est assez compliqué de savoir quand, il y a t-i-il des indicateurs qui vont dans ce sens dans la révolution solaire en cours ? il faudrait aussi regarder celle d’après pour savoir sur quelle année les évènements auront lieu 🙂
Merci Lunebleue,
Je vais regarder tout ça attentivement. Quand on commence à chercher on ne s’arrête plus !!!
Tres intéressant Lune bleue ce mi-point Soleil/Lune , bravo pour cet article.
Et pour le mi-point des deux Soleils , des deux Lunes, ect tu es des infos dans tes livres ??, merci
Bonjour Lunesoleil
Pour moi les mi point Soleil-Soleil et Lune -Lune correspondent au Soleil et à la Lune composite (et sont donc d’une importance capitale au niveau du but d’une relation, de son atmosphère, mais aussi au niveau des transits)
Sinon en synastrie je n’ai pas ‘information la dessus mais j’en ai sur d’autres mi points, je ferai un article là dessus 😉
Merci pour ta remarque !
Lunebleue
Et les mi-points en synastrie, qui était le but de ma question, merci <3
Oui oui, je parlais de ça, pour moi c’est lié en fait
dans une synastrie si le Mars de l’un par exemple tombe sur le mi-point Soleil-Soleil des 2 alors c’est comme un conjonction Mars Personne 1 – Soleil Composite, cette relation aura tendance a dynamiser la personne 1
Il est possible de comparer un thème composite au thème natal, quand il y a des points de contact alors la personne concernée se sentira fortement impacté par la relation…
J’espère avoir répondu à ta question cette fois-ci 🙂
<3
Et si c’est Vénus au mi-point des deux Soleil et Mars au mi-point des deux Lunes , ça fait Vénus et Mars :* …. <3 <3
Oui la boucle sera bouclée et la personne concernée sera très sensible à cette relation affectivement parlant 🙂
En clair un bon compromis entre les énergies de Vénus et les énergies de Mars , entre l’amour et les querelles d’amoureux … 😉
Merci pour cet article éclairant, je serai dorénavant plus attentive aux transits sur ce point !
Pour ma part mon mi-point Soleil-Lune se trouve exactement sur la Vénus (maitre de sa maison VII) de mon amoureux.
Quant à lui son mi-point Soleil-Lune se trouve proche de ma Lune natale et au trigone exact de mon Soleil.