Le 7 mars 2023, Saturne dans le ciel quittera le signe du Verseau pour entrer dans le signe des Poissons ! Saturne étant une planète lente, il restera en Poissons jusqu’en février 2026. Ce changement de signe aura un fort impact dans nos vies et sur notre société !
Dans notre thème astral, Saturne est la planète de la maturité et du travail. Saturne fait grandir, mûrir par le biais de défis, d’obstacles et de limitations. Saturne est le symbole par excellence de la maturité, de la stabilité et de l’ancrage dans la réalité. Cependant Saturne représente également ce qui nous limite, nous effraie et nous frustre.
En transit, Saturne indique où une personne en est dans son évolution. Saturne en transit parle du travail qu’une personne doit accomplir à un moment donné afin de grandir et de passer au stade suivant. Les impacts du transit de Saturne sur le thème astral parlent des difficultés que rencontre une personne à un instant T et indiquent également les leçons importantes à apprendre pour avancer et passer aux prochains défis.
L’énergie du signe des Poissons, elle, est émotionnelle, portée sur l’intuition, la spiritualité mais aussi la créativité. L’énergie des Poissons est une énergie qui nous pousse à nous reposer, elle nous pousse à contempler notre vie et le monde qui nous entoure et surtout elle nous encourage à ressentir pleinement les choses. Le Poissons encourage notre empathie et notre ouverture. C’est aussi une énergie de confusion, de flou, de désillusions et de chaos. C’est une énergie qui dissout et pousse au lâcher prise, avec cette énergie on apprend à lâcher le volant afin de grandir spirituellement et acquérir de la sagesse !
Ainsi, Saturne est naturellement peu à l’aise en Poissons, en effet, Saturne aime les structures, les barrières, le travail, les plans en tout genre et recherche avant tout l’accomplissement alors que le signe du Poissons est plus difficile à cerner, ce signe est mystérieux, spirituel, changeant voire chaotique, c’est un signe très adaptable contrairement au rigide Saturne ! Il suit le mouvement de la vie grâce à son intuition et impose difficilement ses propres plans.
Ainsi avec ce transit, il sera plus difficile d’accomplir quelque chose de concret et solide. Saturne en Poissons nous apprendra à davantage faire confiance en une puissance supérieure même si ce sera difficile pour nous au début. Durant cette période nous apprendrons à lâcher prise sur les notions de discipline, d’ordre, de timing et nous aurons du mal à définir des limites face à notre environnement. Nous nous sentirons sûrement plus fragiles car nos barrières et défenses s’éroderont doucement. Du côté positif, nous apprendrons à nous sentir en lien avec l’univers, nous apprendrons à voir l’unité que constituent tous les éléments du vivant. Nous apprendrons à développer notre spiritualité mais aussi notre créativité. Nous apprendrons à rêver davantage, non sans difficultés !
Au début, face à ces changements nous pourrons nous sentir perdus, nous aurons peut-être perdu de vue nos objectifs et le flou environnant pourra beaucoup nous déstabiliser. Nos certitudes s’effondreront peu à peu et nous aurons du mal à nous y faire !
On pourra également avoir du mal à lâcher prise sur le passé, nous pourrons avoir tendance à rester bloqués dans le passé, et nous aurons surement de la difficulté à laisser derrière nous les choses qui ne servent plus notre évolution et notre bonheur. Nous pourrons nous sentir triste, fatigué, déprimé en regardant notre passé et les efforts que nous avons fourni pour guérir et avancer. Et vu que l’on aura du mal à tourner la page, nous pourrons avoir tendance à recréer notre passé dans notre présent, sans nous en rendre compte, on pourra reproduire des habitudes passées qui nous desservirons…nous aurons parfois tendance à l’auto sabotage, sans forcément en avoir conscience.
Face à cela, durant cette période, on pourra débuter un apprentissage dans les arts ou les formes de spiritualité. Nous ressentirons le besoin de travailler ces domaines pour nous sentir plus solides, plus confiants et moins anxieux. On pourra donc s’intéresser aux religions, aux philosophies autres que la nôtre, aux écrits spirituels, nous pourrions même rencontrer (physiquement ou virtuellement) un mentor qui nous guidera sur notre chemin spirituel.
Saturne parle également de nos limites et de notre système de défense. Ainsi au début de ce transit nous pourrons nous sentir limités et frustrés dans notre connexion à nos émotions, que l’on aura du mal à gérer, on aura également du mal à accepter le chaos de nos vies. Pour bien vivre cette période, il nous sera important de lâcher prise sur notre besoin de tout contrôler et faire confiance au flot de notre vie, avancer sans tout planifier, accepter ce que l’on ne peut contrôler. Montrer notre fragilité nous sera difficile, nous aurons surement tendance à rejeter notre vulnérabilité, voire à surcompenser pour combler ce sentiment. Pour contrer cela, prendre conscience de nos émotions même les plus subtiles et les partager sera un exercice difficile mais nécessaire.
On pourra également douter de notre intuition, on aura tendance, au début, à bloquer les messages de notre cœur. Cette position pourra nous rendre plus anxieux et inquiets qu’à notre habitude mais si nous apprenons à « croire » en quelque chose de plus grand que nous, nous pourrons nous sentir rassurés.
Quelles leçons devons apprendre pour bien vivre ce transit ?
La leçon principale de ce transit est le lâcher prise, car, comme les Poissons sont le dernier signe du Zodiaque, ils représentent une période de « nettoyage » de notre vie avant de commencer un nouveau cycle. Ainsi, durant les deux prochaines années, nous pourrons perdre des choses importantes pour nous car elles ne seront plus utiles à notre évolution, cela pourra concerner nos objectifs, notre travail, notre ambition ou un projet professionnel. On pourra avoir du mal à le comprendre et on aura peut-être tendance à nous accrocher à quelque chose que l’on ne pourra pas récupérer. Si jamais cela arrive, il faudra fortement travailler sur nous-mêmes pour guérir en profondeur et passer à autre chose sans regrets.
Ce transit nous apprendra également à travailler et avancer tout en « lâchant le volant ». Intégrer nos valeurs, notre spiritualité, notre intuition et notre foi dans notre travail pourra nous aider à nous accomplir durant les deux prochaines années. Nous adapter aux circonstances, suivre le mouvement et surtout suivre notre cœur nous aidera à atteindre nos objectifs.
Ces thèmes seront particulièrement marquants pour les personnes ayant des planètes ou points personnels (Ascendant, Descendant, MC et FC) en Poissons, Vierge, Gémeaux, et Sagittaire et encore plus si ce sont votre Soleil, votre Lune ou votre Ascendant.