En amour, il est très facile de se tromper sur les sentiments de l’autre, surtout quand on le connaît très peu ! Et si jamais il nous arrive d’être très souvent déçu en amour, cela veut peut être dire que nous idéalisons un peu trop nos partenaires et l’amour en général. Cette idéalisation peut nous faire tomber dans un cycle répétitif de rêve/déception en amour et il est assez difficile de voir si l’on est dans ce type de cycle ou si, plus simplement, les personnes que nous rencontrons nous déçoivent constamment. Si nous sommes constamment déçu en amour, cela peut donc venir de de notre propension à “trop rêver” et à manquer de réalisme ou alors cela peut venir des personnes que l’on rencontre, et là aussi nous avons une part de responsabilité car nous choisissons nos partenaires, en toute conscience ou non.
Quelle influence a Neptune dans votre thème astral ?
En astrologie, comment savoir si nos déceptions viennent de nos attentes trop élevées ? Pour cela il faut regarder si Neptune a une influence dans notre vie amoureuse. Voici les positions et aspects de Neptune à repérer :
- Neptune en conjonction/carré ou opposition à Vénus
- Neptune en conjonction/carré ou opposition à la Lune
- Neptune en Maison VII
- Neptune en Maison V
Si vous avez un ou plusieurs de ces indices, alors il est possible que vos rêves et vos illusions vous empêchent de bien choisir vos partenaires. Vous êtes surement victime de votre propre idéalisme, et vous pensez trouver votre idéal chez vos partenaires. Il est possible que dès que vous êtes attiré(e) par quelqu’un, vous l’idéalisiez au point de lui attribuer des qualités qu’il n’a pas en réalité. Vous pouvez également voir des signaux de l’autre personne qui n’existent pas. Vous rêvez peut-être de vivre le grand amour, à un tel point que vous pensez le voir partout et vous avez sûrement tendance à manquer de prudence et à vous investir pleinement dans une relation avant même qu’elle débute réellement. Et il est bien possible que vous tombiez (très) régulièrement amoureux(se) de personnes indisponibles, déjà engagées, pas prêtes pour l’amour ou qui ne semble pas vous apprécier, et vous êtes surement habitué(e) aux histoires d’amour impossibles.
Par ailleurs, il est possible que vous donniez trop à l’autre personne avant même qu’elle vous ait prouvé qu’elle vous aime. Il est possible que vous vous sacrifiez à l’extrême pour une personne que vous connaissez peu et votre compassion peut vous attirer vers des personnes aux vies compliquées car vous souhaitez sûrement les aider.
Vous pouvez avoir du mal à “discriminer” en amour car vous avez du mal à repérer les défauts de l’autre qui finiront par vous gêner. Ainsi vos relations ont surement tendance à être compliquées à cause de cela, et elles pourront ainsi devenir floues, confuses et difficiles à définir. En conséquence, voir la réalité de l’autre sans vous enfermer dans vos rêves est un enjeu important pour vous.
Neptune en transit touche-t-ils vos points affectifs ?
Vérifiez également si Neptune en transit traverse actuellement votre Maison V ou VII , et/ou s’il touche l’un de vos points affectifs (Vénus, Maîtres de la Maison V et Maitres de la Maîson VII). Si c’est le cas alors les effets que j’ai décrit ci-dessus s’appliquent également à vous, mais de manière temporaire.
Comment sortir de ce cycle d’illusions/déceptions ?
Pour être honnête, j’ai Neptune en Maison VII et sans même le voir, je me suis fait BEAUCOUP d’illusions en amour sans forcément comprendre que cela venait de moi. Ainsi, voici quelques conseils pour sortir de ce cycle, ce sont des conseils que j’aurai aimé avoir eu bien avant d’apprendre cette leçon “à la dure” :
- Regardez en vous et essayez de comprendre ce dont vous avez besoin en amour (qualités recherchées chez un partenaire, type de relation) et observez objectivement si votre partenaire potentiel vous donne ce dont vous avez besoin, pour cela vous pouvez vous baser sur votre thème astral.
- Communiquez le plus possible (IRL) avec la personne que vous convoitez afin de mieux la connaître et juger si elle vous convient, en toute objectivité
- Attendez de voir des signaux clairs de l’autre avant de penser qu’il/elle vous apprécie
- Prenez du recul, regardez votre vie amoureuse de l’extérieur, comme si vous étiez votre propre meilleure amie ou avec le regard d’une sœur aimante….que pensez vous honnêtement de votre relation ? Que devriez vous faire pour être plus heureuse en amour ?
- Si quelqu’un vous dit qu’il n’est pas disponible, passez à autre chose
- Apprenez à lâcher prise sur vos anciennes relations, si elles sont terminées, c’est pour une raison. Et si vous pensez que l’autre personne vous aime encore, laissez la revenir, elle le fera si elle vous aime vraiment et si elle tient sincèrement à votre relation.
Neptune influence-t-il votre vie amoureuse ? Si oui comment le vivez-vous ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? N’hésitez pas à commenter ci-dessous !
Bonjour! ☺
Merci pour votre intéressant article!
Et bien oui, je crois avoir un Neptune fort dans mon TN, de là mes difficultés en amour…
Neptune natal 21° en Scorpion en M. 3
– > carré Venus nat. 11° Verseau en M. 5
-> sextil Asc 15° Vierge, Pluton 18° Vierge et Uranus 19° Vierge
-> trigone Saturne 12° Poissons en M. 6
Maison 7 à 15° Poissons où se trouve Chiron à 18° Poissons….. Son régent Neptune.
Neptune transit en M. 7 à 26° Poissons
-> carré à Jupiter natal 25° Gémeaux en M. 10
Je crois cela amplifie ma tendance à rêver et idéaliser l’amour….. grand absent depuis presque 10 ans à la rupture d’une très longue relation (toxique et soufferte).
Mais à partir de Juin 2018 environ j’ai eu un amour fou platonique envers un homme que je ne connaissais même pas et que je croisais parfois à un Café…. Incroyable! À mon âge en plus… Ça a duré 3 ans environ mais encore il me plait… bien que je ne le croise plus depuis Février 2020….
Je ne sais pas si un jour je vais vivre une relation d’amour mais entre temps, parfois, je rêve encore….. ♀️ ❤
On verra…. Peut-être avec le transit de Pluton 2° Verseau conjoint à Mars natal 2° Verseau en M. 5?….. Lorsque Mars Verseau transit sera conjoint à Mars natal (Février 2024)?….
Merci beaucoup pour vos articles que j’adore lire et sont vraiment très bons
Bonjour Maria,
En effet, Neptune impacte beaucoup votre vie amoureuse parce qu’il est carré à votre Vénus! Merci pour votre témoignage et vos compliments 🙂 Si vous gérez bien cet aspect, vous aurez l’opportunité de vivre un grand amour assez semblable à votre idéal, cet aspect donne ce potentiel
même s’il est difficile a atteindre ! Ne perdez pas espoir 🙂
Gisèle
Merci beaucoup Gisèle!
Quand vous dites:
“Si vous gérez bien cet aspect, vous aurez l’opportunité de vivre un grand amour assez semblable à votre idéal, cet aspect donne ce potentiel”
c’est en vous basant sur quelque élément astrologique futur?
ou un souhait tout court?….
En fait, votre thème astral parle de votre vie en général et donc de tout ce qui peut se réaliser dans celle ci. Un contact entre deux planete parlent de potentiel (dormant) qui se réalisera dans votre vie, les deux planètes cherchent à travailler ensemble dans votre vie, et le type d’aspect rend cette “intégration” plus ou moins facile à atteindre. Ici on parle de Vénus (Amour) et de Neptune (Ideal), donc dans votre vie vous cherchez à vivre un amour idéal, le fait que ce soit un carré qui les relie rend cette quête difficile, mais le fait que ces deux planètes soient liée rend probable la possibilité de vivre un amour spirituel et idéal dans votre vie. C’est l’aspect qui rend cela possible. Beaucoup d’autre gens n’ont pas cet aspect en particulier ou Neptune lié à l’amour, du coup pour eux, cette probabilité est moins forte que pour vous. Il faut garder en tête que vous avez un libre arbitre, votre thème astral ne parle que de potentiel, c’est à vous de faire les bons choix pour arriver à manier cette energie, et cela sera difficile, mais à la base quasiment beaucoup des choses qui arrivent dans nos vie, viennent de nos propres choix. Donc prendre conscience des travers de cette energie est déjà un premier pas. Vos efforts pour contrer les effets négatifs de celle ci vous aidera à révéler le potentiel positif de cet aspect.
Voilà j’espère que c’est clair, c’est pas facile a expliquer 🙂
Bonne journée,
Gisèle
Mille merci Gisèle pour votre étendue réponse et gentillesse!
Oui, je crois que jusqu’à mon âge actuel (57 ans) j’ai beaucoup idéalisé l’amour, j’ai rêvé etc….
Ne quitte pas que j’ai eu un grand amour de 1999 à 2018…. mais souffert, difficile, sans chance…. Il est apparu lorsque Neptune transitait sur mon stellium Mars-Lune-Venus de 2° à 12° en Verseau en M. 5…
Dès lors mon coeur s’est “congelé”…. Trop de blessures…. ça c’est Chiron Poissons en M. 7…. opposé aux valeurs Vierge.
C’est vrai que je suis assez spirituelle, peut-être trop en amour…. En fin…
On verra si le futur me réserve la surprise d’un nouvel amour…. Je donnerai un coup d’oeil approfondi à Neptune dans les RS, transits, Progressions etc….
Si ce Neptune transit quelque part je trouverai qu’il fait un aspect avec Venus (étant donné que l’aspect est présent dans le TN) les probabilités de tomber amoureuse et de vivre (éventuellement) cet amour sont plus hautes.
Encore merci de tout
Voici Neptune dans le TN